Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture mix

Publié : Il y a 1 mois
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : un roman policier, un documentaire cocasse et une histoire de chat...

 

Coup de vent, Mark Haskell Smith /Gallmeister/ 2019

Un roman policier présenté par Sophie

L’intrigue de ce roman se déroule sur un voilier perdu dans les Caraïbes avec à son bord Neal, enquêteur au service d’une banque et Chloé, une navigatrice en solitaire. S’ajoutent au tableau Bryan, un trader de Wall Street, de mystérieux sacs remplis de billets et une chasse à l’homme… autrement dit :  un véritable cocktail d’ingrédients qui font de ce roman une très bonne recette !

Mark Haskell Smith, l’un des rois du polar déjanté, entraîne son lecteur dans une tempête à l’humour décapant et aux personnages singuliers. Il l’incite à mettre les voiles et à se laisser bluffer. Aucune chance qu’il soit déçu du voyage ! Il est tout de même important de préciser que ce roman énergique est loin d’être seulement divertissant. L’auteur y glisse également une critique grinçante du monde de la finance, du capitalisme libéral et d’une société où règnent compétition et solitude.

“Coup de vent” se révèle alors le récit d’une aventure intelligemment drôle.

 

Ni juge ni soumise, Jean Libon & Yves Hinant /Sony pictures/ 2018

Un documentaire présenté par Vincent

Réalisé par les créateurs de l’émission "Strip-Tease" et tout aussi dérangeant que leur premier fait d'arme, "Ni juge ni soumise" est un documentaire donnant à voir le quotidien d'une juge d'instruction belge, Anne Gruwez, qui semble avoir composé un rôle pour le film. Le spectateur ne peut que s’amuser de sa répartie ravageuse, son antique deux-chevaux et la magnifique ombrelle dont elle se dote pour assister à l'exhumation d'un tueur présumé.

Jean Libon et Yves Hinant offrent un film idéal pour les amateurs d'accent belge, les enquêtes rouvertes et l'humour pince-sans-rire.

JEUNESSE

Où va le chat ?, Léa Decan /Agrume/ 2020

Un album jeunesse présenté par Sophie

Léa Decan raconte la semaine d’un adorable chat malicieux et très sociable qui a une multitude de choses à faire lorsqu’il quitte l’appartement de sa maîtresse Lisa. Au rythme du quotidien varié de Monsieur Chat, le lecteur part à la rencontre des habitants de l’immeuble et découvre leurs activités. Cette histoire fait penser aux petits félins des quartiers qui ne manquent pas de rendre visite de temps en temps à leurs voisins alentours !

Ce premier album aux très belles illustrations à l’acrylique, coloré, drôle et tendre, ravira les enfants comme leurs parents.