Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture Mix

Publié : Il y a 3 mois
Pour cette nouvelle sélection hebdomadaire, Martine, Marie-Odile et Catherine, agentes à la Médiathèque départementale, parlent de littérature et de sport !
 
 

Le chant des revenants/Jesmyn Ward/Belfond/2019 (roman présenté par Martine)

Jojo a 13 ans et vit avec sa mère et sa petite sœur chez ses grands-parents, Il apprend à devenir adulte en s'appuyant sur son grand-père, figure rassurante et exigeante et voue un amour inconditionnel à sa petite sœur, Sa mère Léonie quoique partageant le même toit ne vit qu'au travers de l'amour de Michael, son homme emprisonné dans un autre État, Michael est blanc, la famille de Jojo est noire, hantée par les drames qui l'ont frappée, Quand Michael téléphone qu'il va sortir de prison, sa femme décide d'aller le chercher avec ses deux enfants et une collègue amie. Jesmyn Ward construit son récit en entrelaçant les voix des vivants et des morts, La voix de Jojo, celle de sa mère et celle d'un jeune noir Richie, victime de lynchage. Les époques se télescopent, les vivants côtoient les revenants et l'extrême violence du racisme est contrebalancée par la tendresse et l'amour qui illuminent le roman. Magique et envoûtant !
 

Du haut de mon cerisier/ Paola Peretti/ Gallimard jeunesse/2019 (roman jeunesse présenté par Marie-Odile)

Paola de Peretti raconte sa propre histoire à travers Mafalda, 9 ans, atteinte d’une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue.
Alors Mafalda fait des listes, « liste des choses auxquelles je tiens énormément et que je ne pourrai plus faire » : jouer au foot, grimper dans le cerisier de l’école…
De beaux personnages sont présents autour de Mafalda : ses parents, parfois désemparés face à cette maladie, et une dame gardienne de l’école qui transmettra de belles leçons de vie à Mafalda.
Un roman touchant et plein de vie, un clin d’œil au Baron perché d’Italo Calvino, à lire dès 9 ans.
 
À lire aussi : un autre roman jeunesse où l’héroïne décide de grimper dans les arbres : Ma fugue dans les arbres, d’Alexandre Chardin – Magnard jeunesse.
 

J’ai pas le temps… de faire du sport ! Fabien Leblond/Amphora/2018 (livre de fitness présenté par Catherine)

Une silhouette à sculpter, des qualités physiques à travailler, et peu de temps dans votre journée ? Finie l'équation impossible, terminées les fausses excuses : ce livre s'adresse à tous ceux qui, débordés, ont envie de faire du sport mais n'ont pas (beaucoup) de temps. Pas besoin de matériel spécifique ou de connaissances théoriques pour élaborer un programme, ce livre suffit : il sera votre coach et votre salle de sport ! Vous disposez de séances clés en main de 10 minutes pour solliciter efficacement toutes les parties de votre corps. 3, 4, 5 séances par semaine ? Vous pourrez planifier vos entraînements comme vous le souhaitez en fonction de vos disponibilités. De la personne sédentaire qui veut se (re)mettre au sport au sportif confirmé, vous aurez chacun des exercices adaptés à votre niveau ! (Très) simple et (très) efficace : peu de temps, beaucoup de résultats !