Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

De porte en porte

Publié : Il y a 1 mois

L’équipe des Archives départementales a puisé un nouveau sujet dans ses collections pour son « jeu de décembre ». Saurez-vous frapper à la bonne porte et identifier chacun des lieux ?

Demain débutera le dernier mois de cette année bien particulière. Pour patienter jusqu’aux fêtes, certains calendriers de saison vont dévoiler jour après jour une surprise gourmande ou autre cadeau logé dans leurs cases.

Les Archives départementales vont elles aussi vous gâter et respecter la tradition qu’elles ont instaurée depuis quelques années déjà : leur « jeu de décembre » vous promet un nouveau challenge. Il ne sera pas question d’ouvrir des fenêtres mais plutôt de découvrir des portes. Après avoir suivi les cours d’eau l’an dernier, ces portes, thème de l’édition 2020, vous mèneront à une découverte ludique du patrimoine de la Seine-Maritime.

Connues du grand public ou plus confidentielles, toujours actuelles ou disparues au fil du temps, elles vont faire appel à votre sens du détail et à vos connaissances. Du 1er au 24 décembre, une nouvelle énigme vous sera proposée chaque matin sur le site internet et les réseaux sociaux des Archives départementales. Des photographies, cartes postales ou dessins illustreront quotidiennement une nouvelle porte. Il vous faudra reconnaître le bâtiment à laquelle elle appartient. Les propositions devront être adressées le jour même avant minuit, par mail uniquement à l’adresse suivante : mediation.archives@seinemaritime.fr. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses afin de désigner le gagnant du jour. De nombreux lots seront offerts : des ouvrages, des chèques cadeaux, ou encore des reproductions sur panneaux A3 de documents iconographiques disponibles en ligne.

Ce jeu rencontre un vif succès et certains habitués l’attendent avec impatience. Les agents des Archives départementales s’amusent à imaginer chaque année un nouveau défi et espèrent que les participants prendront autant de plaisir à le relever.

Trois portes d’entrée pour participer : site, Facebook ou Twitter. À vous de jouer !