Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Découvrez l'exposition « Rouen retrouvée : une ville du Moyen Âge à la Révolution »

Publié : Il y a 23 jours
©Dpt 76

Entre interventions des urbanistes et destructions de la guerre, Rouen a subi depuis deux siècles des transformations radicales. L’exposition « Rouen retrouvée » offre une occasion exceptionnelle de redécouvrir l’espace urbain d’autrefois.

Deuxième ville de France jusqu’au XVIe siècle, la ville de Rouen a laissé un extraordinaire patrimoine. Entre réaménagements et destructions de la Seconde Guerre mondiale, le paysage urbain d’aujourd’hui ne reflète cependant plus que d’assez loin celui d’avant la Révolution.
Fruit d’un partenariat entre les Archives départementales de la Seine-Maritime et la Bibliothèque patrimoniale de Rouen, le cycle « Rouen retrouvée » propose au visiteur de se replonger dans cet espace urbain disparu.
Une place importante est accordée à l’emblématique Livre des fontaines dû à l’échevin Jacques Le Lieur, dont la Bibliothèque patrimoniale offre une redécouverte (lire plus bas), tandis que le panorama que proposent les Archives départementales au pôle culturel Grammont valorise le fonds ancien des archives de la ville, qui y est conservé.

L’exposition « Rouen retrouvée : une ville du Moyen Âge à la Révolution » se déroule jusqu’au 23 juillet au pôle culturel Grammont. Elle présente des documents, issus de ses collections, très souvent inédits et faisant une large place à l’iconographie. Elle propose au visiteur de redécouvrir les évolutions du cadre urbain et les conditions de vie de ses habitants du Moyen Âge à la Révolution.

Dans une première partie de l’exposition, sont évoqués le cadre, les lieux du pouvoir et le tissu religieux qui imprègne profondément la ville. Elle s’intéresse ensuite aux formes de l’habitat, aux conditions de vie et au développement de l’assistance et des établissements de soin. Après des séquences sur les activités, les lieux d’éducation et de loisir, elle s’achève sur les évolutions urbaines qui s’esquissent au dernier siècle de l’Ancien Régime et que reprendra Napoléon. Des présentations offrent au visiteur, dans le hall, la découverte des anciennes portes et fortifications de la ville, et au premier étage, la vision des artistes qui l’ont représentée.

Un dispositif inédit « Rouen au XVIe siècle en réalité virtuelle : Plongée dans le Livre des fontaines » propose une immersion dans le fameux ouvrage de Jacques Le Lieur. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur pourra découvrir les lieux emblématiques de la ville à l’époque de la Renaissance.

Plus d’infos :
Jusqu’au 23 juillet
Archives départementales de la Seine-Maritime
Pôle culturel Grammont – Centre des Archives Historiques
42 Rue Henri II Plantagenêt
76100 Rouen

Entrée libre
Horaires à consulter sur le site des Archives Départementales
Fermeture le mercredi 14 juillet. 

À l’occasion de ce cycle « Rouen retrouvée », sort en librairie un ouvrage exceptionnel, riche de plus de 600 images, qui pose un regard très largement renouvelé sur le passé de la ville de Rouen.
Coédition Archives départementales de la Seine-Maritime
Éditions des méandres, 348 pages, 35 €.

Exposition Retour aux sources
Jusqu’au 25 septembre, la Bibliothèque patrimoniale de Rouen expose l’un de ses manuscrits les plus célèbres, le Livre des fontaines.
Cette exposition permet de redécouvrir cette œuvre emblématique maintes fois reproduite et qui a fini par s’inscrire dans l’imaginaire collectif des Rouennais.