Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Festival Terres de Paroles 2021 : J – 4 !

Publié : Il y a 26 jours
La 10e édition du festival littéraire Terres de Paroles va commencer dans quelques jours. Le premier week-end d’octobre va former le chapitre d’ouverture de ce grand évènement. Celui-ci propose au public plus de 80 rendez-vous variés et dispersés sur tout le territoire de la Seine-Maritime.
 
 
Ce vendredi 1er octobre à 19h, les festivités littéraires débutent enfin pour Terres de Paroles ! Une rencontre lecture avec Régis Jauffret autour de son livre Le dernier bain de Gustave Flaubert ouvre le bal à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen, la ville où est né l’écrivain en question, tête d’affiche incontournable du festival. Samedi et dimanche, d’autres rencontres et lectures sont prévues, tout comme « la tournée du Gueuloir ». Le principe derrière ce curieux nom ? Des spectacles itinérants arpentant la campagne et faisant escale sur un marché, dans un café, une grange ou une bibliothèque.
 
Le point d’orgue de ce week-end se tiendra à l’abbaye de Jumièges avec une soirée enflammée. La compagnie Carabosse prendra possession du site pour y poser une grande installation de feu. De 19h30 à 22h30, elle sublimera les lignes architecturales de l’abbaye à travers de belles et poétiques compositions d’ombres et de flammes. Il sera possible de se promener tout en écoutant des lectures de l’œuvre de Flaubert.
 
Ce colosse de la littérature française sera questionné tout au long des 20 jours de festival via trois thématiques principales : les relations amoureuses, la justice ou l’injustice, les voyages. De quoi consolider ou peut-être modifier les certitudes bâties de longue date sur « l’ermite de Croisset ».
 
La programmation de Terres de Paroles se caractérise par ses évènements ouverts à tous et déclinés sur trois semaines de lectures, rencontres, concerts, brunchs, promenades, spectacles et fêtes. Des noms connus de la littérature feront des apparitions : Maylis de Kerangal, Daniel Pennac, Daniel Picouly, pour n’en citer qu’une poignée. Pour consulter le calendrier des manifestations, il faut se rendre sur le site du festival : terresdeparoles.com