smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Juliette Lemaitre, auteur en devenir

Juliette Lemaitre, auteur en devenir

Publié le 30/09/2015
Juliette Lemaitre, auteur en devenir
Jeune Fécampoise de 18 ans, Juliette Lemaitre a déjà une belle expérience de l'écriture. Elle vient de publier Manipulation, une histoire haletante de Science-Fiction.

Savez-vous ce qu’est une dystopie ? Ce n’est nullement une maladie mais une forme de récit qui imagine un univers victime de catastrophes, qu’elles soient d’origines humaines ou naturelles (La Planète des Singes en est un fameux exemple). C’est aussi le cadre fictif de Manipulation, une histoire de science-fiction en 2 tomes qui dépeint un monde futuriste gouverné par un dictateur et post 3e Guerre mondiale dans lequel se débattent 2 jeunes filles, Liza et Anna. L’intrigue a été imaginée par Juliette Lemaitre, une jeune fécampoise de 18 ans qui s’est lancée dans l’autoédition et qui a fait ses débuts littéraires dès le plus jeune âge !

L'Interview de Juliette Lemaitre

Comment pourrait-on présenter « Manipulation » ?

Manipulation se déroule après la Troisième Guerre mondiale, en 2374. Il ne reste qu'un million d'Australiens qui se sont divisés en dix villes indépendantes pour assurer leur survie. Et à proximité d'une de ces villes nommée Société vivent deux jeunes filles, Liza et Anna. L'histoire commence quand Anna se fait kidnapper !

Est-ce que la science-fiction est votre thématique préférée ?

Ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection, j'apprécie également le fantastique et la fantasy, mais j'adore la science-fiction car quand j'en lis, j'imagine que tout sera possible dans le futur.

Quelles sont vos influences et inspirations ?

Je lis beaucoup de dystopies comme Hunger Games, Le Labyrinthe, mais mon auteur préféré est Bernard Werber, que j'apprécie particulièrement pour l'Univers qu'il propose.

Comment êtes vous venue à l’écriture ?

Je suis venue à l'écriture un peu par hasard, mais j'ai toujours imaginé des histoires dans ma tête car je m'ennuyais en classe. Puis un jour, j'ai commencé à écrire, et je ne me suis plus arrêtée ! J'écris généralement l'après-midi et le soir, installée dans mon lit, avec des musiques bien précises qui varient rarement. Depuis un an, j'écoute en boucle l'album Smoke + Mirrors d'Imagine Dragons.

Pouvez- vous nous en dire plus sur votre Prix National d’Expression Ecrite reçu l’année dernière ?

C'est un prix que je dois à ma professeure de français. Elle a donné une dissertation à la classe, a sélectionné la meilleure copie qui était la mienne et l'a envoyé à l'AMOPA, l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques. La remise des prix a été très particulière, puisque je me suis rendue à la Sorbonne avec ma famille. C'était un instant très solennel et émouvant !

Comment peut-on acheter vos ouvrages ?

On peut se procurer mes ouvrages dans toutes les librairies de Fécamp, à la Galerne au Havre et dans les centres culturels Leclerc de Saint-Léonard, Saint-Valery et Yvetôt.

Comment voyez-vous votre avenir littéraire ? Avez-vous d’autres projets sur lesquels vous planchez déjà ?

Pour l'instant, mon avenir littéraire se résume à la classe préparatoire. Je recommencerai à écrire une fois mes études achevées ! 

 

 

SEINEMARITIME.TV

Le Pass’Installation

Le département a revisité sa politique jeunesse et développé plus de cinquante d…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55