Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

La sortie Seinoscope du week-end : Dans la tête de Gustave Flaubert

Publié : Il y a 18 jours
En proposant une exposition qui évoque un cabinet de curiosités, c’est une invitation originale que les Archives départementales lancent à son public : un voyage dans l’esprit tempétueux de Gustave Flaubert.
 
Jusqu’au 8 janvier 2022, les visiteurs des Archives départementales à Rouen ont la possibilité de découvrir Flaubert sous un angle scientifique…ou presque. Car la phrénologie, une pseudo-science très à la mode à l’époque avant d’être vilipendée par la suite, classait les facultés humaines et leur attribuait un endroit précis dans le cerveau. L’exposition y fait référence à travers son parcours très compartimenté et très détaillé sur Flaubert et ses opinions, ses croyances ou ses certitudes. Les nombreuses thématiques abordées brassent aussi bien les affections (famille, amours, amis) que le rapport à l’espace (ici et ailleurs), au temps (appréhension des faits divers et des faits historiques), à l’argent, aux livres et au travail.
 
Le fatras de son intérieur cérébral – mélange de connaissances encyclopédiques, d’épilepsie et d’obsession pour la phrase parfaite – trouve un reflet malicieux dans l’inventaire de son domicile, dressé lors de son décès en 1880. La liste comportait en effet une tête de sanglier du Pérou, des peaux d’ours, de lynx et de tigres, des babouches, un sabre chinois et même une pipe orientale. Une grande quantité d’objets et de documents vient étoffer le propos de l’exposition qui se double d’une sélection de lieux en Seine-Maritime liés à l’écrivain rouennais. Elle se situe dans le hall d’entrée du pôle culturel Grammont et propose même un guide touristique pour partir directement sur les traces de Flaubert.
 
Tous les détails pratiques de l’exposition figurent sur la page Seinoscope.