Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

La sortie Seinoscope du week-end : Le Goût des Autres

Publié : Il y a 1 mois
©Festival Le Goût des Autres
A chaque début d’année, au Havre, les amateurs de bons livres et de belles citations se retrouvent pour ce grand évènement littéraire, artistique et presque entièrement gratuit. A partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche, les rendez-vous sont nombreux : rencontres, débats, spectacles, concerts, ateliers, performances.

Depuis 2012, Le Goût des Autres donne la parole à des voix, des plumes et des chorégraphies contemporaines. Une nouvelle fois, des dizaines de rendez-vous sont au programme dans une multitude d’endroits différents : Le Volcan, la bibliothèque Oscar Niemeyer, le Tetris, la librairie La Galerne, le Conservatoire Arthur Honegger, le cinéma Le Studio, le Théâtre de l’Hôtel de Ville, le Magic Mirrors et bien d’autres lieux encore.
 
Parmi les têtes d’affiche de cette treizième édition, on remarque Nicole Garcia, qui donnera une lecture d’Ariane Chemin et de son ouvrage Ne réveille pas les enfants. La romancière et violoniste Léonor de Récondo accompagnée par la harpiste Angélique Mauillon, proposera une lecture musicale. Marc Dugain, l’auteur de La chambre des officiers, et Éric Reinhardt, autre écrivain à succès, seront prêts à rencontrer le public. Il faudra compter également sur d’autres figures renommées des Lettres : Agnès Martin-Lugand, Tania de Montaigne, Caryl Férey, Darragh McKeon, pour n’en citer que quelques-unes.
 
Année olympique oblige, une large place est accordée à la thématique du sport. Le Havre étant le club doyen du football français, il est légitime que deux héros de la discipline, Dominique Rocheteau et Lilian Thuram, fassent le déplacement. D’autres sports seront représentés par des athlètes et des artistes, le noble art par exemple, avec la jeune boxeuse havraise Amina Zidani, qualifiée pour Paris 2024 et membre de la Seine-MariTEAM76. On attendra aussi avec impatience le spectacle La bible de la lose du sport français, vendredi soir au Théâtre de l’Hôtel de Ville. Le comédien Ismaël Habia passera en revue les défaites glorieuses et autres déconfitures pleines de panache réalisées par de magnifiques perdants tels que Laurent Fignon, David Ginola ou Thierry Champion, au nom presque ironique.
 
La musique est comme à chaque édition très bien représentée. Des noms reconnus de longue date seront au festival : Jean-Philippe Nataf (Les Innocents), Mathias Malzieu (Dionysos), Souad Massi, Lili Cros, Benjamin Eps. Ils joueront tous autour des mots, des notes et des mélodies à travers des spectacles ouverts au plus grand nombre. A ce titre, le jeune public est également convié aux festivités. Il lui est notamment possible de participer à des ateliers.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au festival Le Goût des Autres.