
Plan hiver : faire face aux intempéries
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
La sortie Seinoscope du week-end : l'exposition Lumières Nordiques
Publié : Il y a 10 mois

Habitué à présenter des expositions photographiques prestigieuses, le logis abbatial de l’abbaye promet une nouvelle fois de transporter les visiteurs avec Lumières Nordiques. Dès ce vendredi, c’est le Danemark qui est ainsi à l’honneur grâce à une cinquantaine d’œuvres et de pièces aux thématiques très diverses. On trouve dans le parcours aussi bien du documentaire que des portraits (dont certains de plantes), des paysages ou de la nature. Bien entendu, les lumières du nord, uniques en leur genre, bariolent les images d’une touche quasi surnaturelle par moments.
L’exposition propose donc non seulement un vrai tour d’horizon de la création photographique danoise d’aujourd’hui tout en construisant une passerelle avec la Normandie. L’histoire est le lien le plus évident et l’abbaye, qui a vu passer toutes les époques dont celle des vikings, est sans doute l’endroit le plus approprié pour établir un dialogue des cultures. C’est son impressionnante collection lapidaire qui donne ainsi une dimension supplémentaire aux œuvres exposées dans les salles du logis abbatial.
Pour parler de cette exposition et du programme à venir dans les prochains mois pour les sites et musées départementaux, nous sommes allés à la rencontre de Sandra Prédine-Ballerie, directrice de la Culture et du Patrimoine au Département. Le podcast où elle répond à nos questions est à écouter à cette adresse.
Pour une présentation de l’exposition en vidéo, cliquer sur le lien ci-dessous :