Actualités Pour vous +servir Concours photos #shareseinemaritime
Concours photos #shareseinemaritime

Concours photos #shareseinemaritime

Le Département participe à la Nuit européenne des musées

Publié : Il y a 14 jours
Ce samedi 14 mai a lieu la 18e édition de la Nuit européenne des musées. Dans toute la France, près de 3 000 sites ouvrent gratuitement leurs portes en fin de journée. En Seine-Maritime, le musée Victor Hugo et celui des Traditions et Arts Normands prennent part au programme.
 
C’est un moment attendu avec impatience par tous les amateurs de patrimoine, de culture et de monuments historiques. Une fois par an, depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet au grand public de découvrir et surtout redécouvrir leurs musées favoris d’une façon originale : à la tombée de la nuit et à travers des lumières parfois insolites. Ce sera par exemple le cas ce samedi au Musée des Traditions et Arts Normands, situé à Martainville-Epreville. Plusieurs visites guidées à la chandelle seront proposées. Elles tourneront autour de deux thématiques : « la vie de château » (18h30 et 20h30) et « dans les campagnes normandes au XIXe siècle » (19h30).
 
Un autre site départemental participe à l’évènement nocturne : le musée Victor Hugo - Maison Vacquerie. Cette demeure bourgeoise qui longe la Seine est dédiée non seulement au grand auteur classique via ses œuvres et sa vie mais aussi à sa famille et au couple que formaient sa fille Léopoldine et Charles Vacquerie. Ouvert de 18h à 22h à l’occasion de l’édition 2022 de la Nuit européenne des musées, ce bel endroit résonnera aussi par trois fois au son de visites guidées, à 18h30, 20h et 21h.
 
Liens utiles : 
 
Le site du musée Victor Hugo - Maison Vacquerie  
Le site du Musée des Arts et Traditions Normands

Outre ces deux musées gérés par le Département, bien d’autres propositions animeront le territoire de la Seine-Maritime. Retrouvez le programme complet sur le site de la Nuit européenne des musées 2022