Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Festival Terres de Paroles présente sa nouvelle édition

Retour
Le 13 février, à Rouen, Pascal Martin, Président du Département, a officiellement présenté le programme de la 7e édition de Terres de Paroles. Un évènement culturel majeur couvrant toute la Seine-Maritime et se tenant du 27 mars au 29 avril.
Publié : Il y a 3 mois

Avec ce festival, la parole est à la défense…de la littérature mais aussi à d’autres formes d’expressions artistiques comme la musique, le théâtre ou la danse. Une autre particularité de cet évènement annuel est de couvrir toutes les parties du territoire de la Seine-Maritime, du Tréport au Havre, en passant par Criel-sur-Mer, Aumale ou Le Catelier. Cette forte présence géographique s’appuie sur près de 150 rendez-vous s’adressant à tous les publics, « même ceux qui ne rentrent pas souvent dans les bibliothèques, parce qu’ils ont un peu peur des livres et de ce qu’ils représentent », comme le précise Charlotte Masset, Vice-Présidente en charge de la culture et du patrimoine du Département.

En ce qui concerne la thématique 2018, c’est un maître-mot : « Plus », qui préside aux créations. Il se décline en 4 variations : plus « de vie », « de bonheur », « de frissons », et « de souffle ». Ces cycles se répartissent sur 5 semaines, du 27 mars au 29 avril. Les rendez-vous artistiques sont nombreux et variés : pièces de théâtre, débats, performances, lectures, expositions, concerts, ateliers, parcours poétiques. Une place spéciale dans la programmation est accordée à Marcel Duchamp avec « Les 24 heures Duchamp », le 14 avril à Rouen. Du samedi à 14h au dimanche à 14h, une quinzaine d’évènements (spectacles, lectures, musique) vont ainsi commémorer l’anniversaire de sa mort, en 1968.

Au-delà de ce marathon artistique, la diversité du programme se constate aussi dans les différents lieux de représentation : théâtres, salles de musiques actuelles, CHU, musées, librairies, bibliothèques, Ephad. Même le parc zoologique de Clères est mis à contribution avec une balade littéraire le 21 avril. Un clin d’œil appuyé au Département, premier financeur de Terres de Paroles.

 

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site officiel dès le 15 février. Il est déjà possible de le consulter ici.