Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le lancement des Dimanches au salon

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Alboflede
Ce dimanche 12 février, le Département vous invite à partager un agréable moment de lecture dans le grand salon du musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine. Pour lancer cette série de rendez-vous mensuels, une pièce de théâtre sera jouée sur place en préambule, le samedi 11 février.

En période hivernale, après un bon repas dominical, les heures de l'après-midi peuvent tranquillement défiler, confortablement installé dans son canapé, une télécommande ou un livre à la main, ou les yeux fermés le temps d'une sieste réparatrice. Avec les Dimanches au salon, le Département vous invite à quitter le vôtre pour prendre place dans celui de la Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo à Villequier (commune nouvelle de Rives-en-Seine). Un dimanche par mois, l'espace d'une heure, le public investit ce lieu chargé d'histoire afin de découvrir l’oeuvre de l'écrivain et la vie de ses proches. Les intervenants sont des lecteurs des Amis des Musées de la Métropole et du Département et des lecteurs professionnels issus du territoire.

Exceptionnellement, le premier Dimanche au salon de cette année 2023 débutera dès le samedi. Un événement peut en cacher un autre et le rendez-vous consacré à Juliette Drouet sera en effet proposé en deux temps. Cette femme a joué de nombreux rôles auprès de Victor Hugo de 1833 à 1883. Durant ces 50 ans, elle lui écrivit plus de 22 000 lettres. Le récit de sa vie tumultueuse, amoureuse, aventureuse, qui aura accompagné l’un des plus grands auteurs de la littérature française, et même universelle, sera proposé samedi 11 février à 15h30 à travers la lecture théâtralisée Juliette, Victor Hugo mon fol amour, une adaptation de Patrick Tudoret, où le personnage clé est incarné par Marie Lussignol.
Tarif : droit d’entrée du site + 7 euros. Réservation obligatoire : 02 35 15 69 11 (nombre de places limité à 30 spectateurs)

Le lendemain, dimanche 12 février à 15h30, Juliette Drouet sera toujours à l'honneur, avec une lecture de ses correspondances, à deux voix avec Florence Naugrette. Professeur de littérature à Sorbonne Université, après avoir enseigné à l’Université de Rouen, elle est spécialiste du romantisme, de l’histoire et de la théorie du théâtre, auteur des ouvrages Le Théâtre romantique (Le Seuil, 2001) et Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016) et dirige, par ailleurs, la monumentale édition du journal épistolaire de Juliette Drouet (www.juliettedrouet.org). Après la lecture, elle assurera une séance de signature de son dernier livre Juliette Drouet, compagne du siècle (éditions Flammarion).
Tarif : droit d’entrée du site + 3 euros. Réservation : 02 35 15 69 11

Les Dimanches au salon de l'année 2023
- 12 mars : lecture d’extraits choisis des Burgraves, pièce de théâtre de Victor Hugo, par l’association Animation Lecture Plaisir, complétée par une présentation de la vitrine d’actualité et de la dernière acquisition du Musée : Les Buses-graves, parodie de la pièce (sortie exceptionnelle des réserves).
- 9 avril : lecture autour de la thématique des pauvres gens dans Les Misérables de Victor Hugo, par Marceline Putnaï, complétée par une présentation du manuscrit L’Aumône de Victor Hugo. Ce livret fut vendu à la suite de l’hiver rigoureux 1829-1830 au profit des familles pauvres de la commune de Canteleu (sortie exceptionnelle des réserves).
- 14 mai : lecture d’extraits du recueil de poèmes L’Année terrible de Victor Hugo, par l’association des Amis des Musées de la Métropole et du Département de la Seine-Maritime, et visite de l’exposition temporaire du même nom par un médiateur du Département.
- 11 juin : lecture de poèmes autour de la thématique de la mer dans l’oeuvre de Victor Hugo, par la compagnie Piano à pouces théâtre.
- 10 septembre : lecture d’extraits de correspondance durant l’exil hugolien (1851-1870), accompagnée de musique, par la Compagnie des singes, suivie d’une visite de l’exposition temporaire L’Année terrible.
- 8 octobre : lecture d’extraits de la correspondance échangée entre Auguste Vacquerie et Adèle Hugo, par l’association des Amis des Musées de la Métropole et du Département de la Seine-Maritime, complétée par une présentation des reliques de cheveux de Madame Hugo et de lettres de la correspondance (sorties exceptionnelles des réserves).
- 12 novembre : lecture d’extraits choisis de la pièce Jean Baudry d’Auguste Vacquerie, par Anne Marchand.

http://www.museevictorhugo.fr/