Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le plein de bulles à Darnétal et au-delà !

Publié : Il y a 6 mois
©Max Cabanes
Le festival Normandiebulle, soutenu par le Département, se déroule le dernier week-end de septembre à Darnétal avec, en invité d’honneur, l'illustrateur et auteur Max Cabanes.
 
Dès la mi-septembre, les rendez-vous de la 27e édition de Normandiebulle, festival seinomarin de bande dessinée, se sont enchaînés sur plusieurs villes de l’agglomération : Canteleu, Mont-Saint-Aignan, Sotteville-lès-Rouen et Rouen, avant de s’installer les 30 septembre et 1er octobre à Darnétal pour le « final » où 70 auteurs sont attendus.
L’invité d’honneur est Max Cabanes, détenteur du grand prix d'Angoulême en 1990, célèbre pour sa série fantastique « Dans les villages », auteur spécialiste des années 1960-1970. Il s’est également intéressé aux polars et a par exemple adapté l’œuvre de Jean-Patrick Manchette (Nada, Fatale, La princesse du sang, Morgue pleine…) en bandes dessinées.
Cette année, l’événement Normandiebulle s’étend puisque neuf expositions ont lieu hors les murs, dans des sites hétéroclites : stade, librairie, galerie, bar conservatoire de musique, écoles, atelier de fabrication, espaces culturels et même centres pénitenciers. Les thèmes de la prison et de la violence seront plusieurs fois abordés. Une conférence animée en direct du Texas avec un Américain condamné à mort se tiendra le 30 septembre avec l’intervention de la dessinatrice Valentine Cuny-Le Callet. Cette table ronde « raconter la violence, quelles limites ? » aura lieu samedi à 15 h dans le petit chapiteau. Un prix « hors les murs » décerné par des détenus normands sera également dévoilé samedi à 16h.
Les rencontres tremplin pour les auteurs en herbe qui souhaitent rencontrer des auteurs confirmés de la bande dessinée, comme les Normands Steve Baker ou Fred Duval, seront l’un des autres temps forts de ce week-end. Et en plus des dédicaces, côté animations sous le grand chapiteau, le visiteur, petit ou grand, pourra tester l’encre sympathique, mener une enquête, dessiner une couverture de polar, écrire en braille…
 
 
Programme non exhaustif
Rendez-vous aux tennis couverts de Darnétal les 30 septembre et 1er octobre, de 10h à 18h. Exposition au Conservatoire de Rouen, Nina et Thelonious, jusqu’au 7 octobre ; à la Ferme des deux Lions de Canteleu, Lomig, jusqu’au 4 octobre ; à la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen, Alex W-Inker et Thibault Vermot, jusqu’au 30 septembre ; au centre culturel Henri-Savale de Darnétal, Eddy Simon et Marie Avril jusqu’au 29 septembre ; à la Galerie L’établi de Rouen, Arnaud Nebbache et Nicolas Gouesbet, jusqu’au 8 octobre ; au stade Saint-Exupéry de Rouen, Hugues Barthe, jusqu’au 26 novembre ; à Néoma, institut Conficius de Mont-Saint-Aignan, Zhao Ze, jusqu’au 28 octobre ; chez Munaé, rue Eau de Robec à Rouen, Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez, jusqu’au 30 octobre.
www.normandiebulle.com