Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Les Archives départementales inspirent les futurs écrivains !  

Publié : Il y a 27 jours

Les Archives départementales lancent un défi à tous les jeunes amateurs d’écriture : imaginer une nouvelle ou une lettre ancrée dans une époque historique bien précise (le Moyen Âge, le XIXe siècle de Flaubert ou la Première Guerre mondiale). Ce concours littéraire est ouvert à tous les élèves du CM2 à la Seconde. Ils ont jusqu’au 23 avril inclus pour envoyer leur production.

Voyagez dans le temps grâce aux Archives départementales ! C’est un peu l’esprit de ce concours qui s’adresse aux jeunes auteur(e)s capables de téléporter leurs lecteurs dans un autre espace-temps. Car pour y parvenir ici, l’imaginaire n’est pas l’unique source d’inspiration. Cette dernière doit se nourrir également de documents d’archives proposés via des ateliers en ligne par les Archives départementales.

Avant de s’y intéresser, il faut d’abord se pencher sur les thématiques et sur le type de texte attendu : en premier lieu, des nouvelles dont les intrigues se déroulent « au temps de Gustave Flaubert » (dont on fête le bicentenaire de sa naissance en 2021 à travers de nombreux évènements) ou au Moyen Âge, « au temps des seigneuries ». Autre genre d’écrit : la correspondance, avec une lettre rédigée pendant la Première Guerre mondiale qui peut provenir d’un soldat ou lui être destinée, et qui émanerait d’un parent, d’une marraine ou d’une épouse.

Les nouvelles ont la particularité de pouvoir être rédigées seul ou en tandem. De plus, les jeunes écrivains sont encouragés à solliciter leurs professeurs afin de travailler ensemble à la rédaction et à la présentation de l’œuvre.  Une étape obligatoire dans l’écriture sera l’analyse des documents contenus dans un des ateliers en ligne suivants :

« La vie dans une seigneurie en Normandie du Moyen Âge à l’époque moderne » 

« Être un enfant au temps de Flaubert »

« Correspondance de poilus normands »

Il faudra impérativement accompagner son texte (dont la longueur ira d’une à cinq pages) d’au moins un document apparaissant dans l’atelier en ligne lié à l’époque historique choisie. Et c’est parmi une grande variété d’illustrations possibles qu’il faudra faire son choix : dessin, photo, enluminure ou extrait de lettre par exemple.  

Les œuvres peuvent être envoyées jusqu’au 23 avril 2021 minuit à l’adresse mail suivante : karine.blondel@seinemaritime.fr Le jury, composé d’un membre de la Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime, des membres du service éducatif et deux écrivains locaux, se réunira en mai. La remise des prix se déroulera en juillet prochain.

Différentes catégories récompenseront les lauréats :

-       Prix spécial du jury

-       Prix pour les CM2 « Première Guerre mondiale »

-       Prix pour les CM2-6ème « Flaubert »

-       Prix pour les 5ème-3ème « Flaubert »,

-       Prix pour les CM2-6ème « Seigneurie »

-       Prix pour les 5ème-3ème « Seigneurie »

-       Prix pour les 3ème « Première Guerre mondiale »

-       Prix pour les Secondes « Flaubert »

 

En ce qui concerne les lots, de nombreux ouvrages seront à gagner. Le prix spécial du jury remportera aussi un chèque cadeau de 30 euros à valoir chez Cultura. Chaque lauréat aura son histoire publiée sur le site web des Archives départementales. Et si un professeur a présenté un lauréat, il gagnera lui aussi un livre.

Pour en savoir plus :

Le site web des Archives départementales 

Une page avec d’autres ateliers en ligne