smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture > Les Quatre Sorel, installation land art à l'abbaye de Jumièges

Les Quatre Sorel, installation land art à l'abbaye de Jumièges

Publié le 22/04/2015
Les Quatre Sorel, installation land art à l'abbaye de Jumièges
Mireille Fulpius, artiste de renommée internationale, présente dès le mois de mai à l'abbaye de Jumièges une installation land art intitulée “Les Quatre Sorel”.

L’abbaye de Jumièges présentera en 2016 la seconde édition de la manifestation de Land Art "Jumièges – À Ciel Ouvert". Comme en 2013, de très grands artistes réaliseront dans le parc de Jumièges des oeuvres végétales monumentales.

En préfiguration de cette manifestation, Mireille FULPIUS, artiste de renommée internationale, présente dès le mois de mai à l'abbaye de Jumièges une installation intitulée “Les Quatre Sorel” composée de tiges en bois formant une sorte de forêt, rassemblées par quatre larges couronnes symbolisant les quatre filles d’Agnès Sorel, reconnues par Charles VII. "C'est une oeuvre remarquable qui interpelle, originale, et qui ouvre l'abbaye vers l'extérieur. Elle mérite un vrai succès populaire, expliquait Pascal Martin, président du Département lors de l'inauguration. Elle a aussi permis à des jeunes collègiens du collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux de s'initier à l'art contemporain, dans le cadre du dispositif 1 Artiste/1 Collège."

‘’LES QUATRE SOREL’’
Il pleut des hallebardes à Jumièges ! Mireille Fulpius a été sollicitée par Jean- Marc Barroso commissaire d’exposition pour construire une installation environnementale dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation ‘’Jumièges à ciel ouvert’’ proposée par le Département de Seine-Maritime.

La manifestation artistique qui se tient dans le parc de l’Abbaye, convie des artistes internationaux à travailler « in situ » pour ce site d’exception. La proposition artistique de Muriel Fulpius remarquable dans ses dimensions joue formidablement le jeu de l’intégration patrimoniale qui, cette année, met en avant le thème du ‘’portrait’’. Portraiturer pour une artiste de l’environnement n’est pas chose facile. Muriel Fulpius applique ici encore les fondamentaux de son art : un protocole simple, un matériau pauvre, la répétition d’un geste, pour suggérer plus que dire.

L’œuvre pourrait se résumer à une forêt de lances plantées qui ceignent quatre couronnes de bois. Mais, la composition aux dimensions architecturales réalisée à partir de 500 lambourdes usinées en scierie et d’une vingtaine de planches longues et fines chevillées entre elles pour obtenir quatre cercles parfaits est saisissante. Le dispositif ainsi réalisé réagit fortement aux déplacements du visiteur, elle l’invite à l’arpenter, à pénétrer dans ses hauts bois qui oscillent au vent, à s’approprier l’espace dessiné par l’installation.
Le titre de l’œuvre, Les Quatre Sorel, renvoie à la dimension patrimoniale du site.

Par cette œuvre, on peut revisiter un pan de l’histoire de l’abbaye de Jumièges et identifier facilement les protagonistes de la scène. C’est ici, à Jumièges que la première favorite de France, la belle Agnès Sorel, a retrouvé son royal amant avant qu’il ne reparte conclure la guerre de 100 ans. C’est aussi à Jumièges que la Dame est morte dans de bien étranges conditions, après avoir mis au monde 4 filles reconnues par le roi Charles VII. (Dont l’une mourra en bas âge). Finalement, l’Anglais est rentré chez lui, l’art environnemental occupe le terrain avec bonheur et depuis lors, sur l’Angleterre, il ne pleut plus que ‘’des chats et des chiens ‘’.

Cette création a été réalisée en collaboration avec la classe de 5ème4 du collège Victor Hugo de Caudebec-en- Caux, dans le cadre du dispositif départemental « 1 artiste, 1 collège ».

L'abbaye de Jumièges est ouverte tous les jours :
• de 9 h 30 à 18 h 30 du 15 avril au 15 septembre
• de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 du 16 septembre au 14 avril
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55