Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

Lire à la bonne adresse

Publié : Il y a 19 jours
©Baptiste Dumouchel
Non loin du Bout du Monde, Léa, Pauline et Léa vous accueillent pour un moment de partage autour du livre dans la cabane Lire à la Plage de Sainte-Adresse.


Peu avant 14h, les deux animatrices du jour de la cabane Lire à la Plage de Sainte-Adresse, toutes les deux nommées Léa, s’activent pour anticiper l’arrivée des curieux et des habitués. Cela passe par la préparation de la terrasse pour que les lecteurs soient bien installés, mais aussi par l’actualisation des informations pratiques (horaires de marées, température…) et la sélection des ouvrages du jour. Le lieu est prisé, et ce ne sont pas Chantal et Patrick, visiteurs assidus, qui diront le contraire. « Nous venons depuis de début de l’opération ! Le concept est original, on aime lire et la vue est agréable, on se sent en vacances. On vient chaque année et nous sommes très bien conseillés », confient les deux retraités. Il est difficile de les contredire, la cabane étant située très près du bord de l’eau, les lecteurs comme les animatrices ont l’impression d’être transportés sur une île paradisiaque. Et c’est un atout que les jeunes femmes mettent en avant pour valoriser leur cabane.
Vue sur mer de la cabane de Sainte-Adresse Cabane Lire à la Plage Sainte-Adresse
 
Leur début d’après-midi est consacré à la rédaction de fiches de lecture ou d’avis pour guider au mieux petits et grands qui souhaitent passer un moment de calme avec une BD, un magazine ou un roman. Ceux-ci repartent ensuite avec de bonnes idées de visites et de précieuses informations sur le patrimoine des alentours. Car c’est là le crédo de Léa et Léa, voir le livre comme un objet de partage. « Un conseil sur un livre est un bon moyen de commencer une discussion enrichissante avec nos visiteurs, qui eux aussi nous indiquent des ouvrages à proposer », constatent-elles. Elles rencontrent deux profils de lecteurs. La semaine ce sont plutôt des habitués, souvent des grands-parents avec leurs petits-enfants. Le week-end, la cabane accueille surtout des touristes, adeptes de bandes dessinées. « Il y a aussi des jeunes qui s’installent parfois, mais sans s’intéresser au lieu. Nous allons à leur rencontre, nous leur proposons de lire une BD, souvent humoristique, et ils sont absorbés par leur lecture ! », s’exclament les conseillères. « Nous avons aussi le plaisir de voir des anciens de l’opération qui viennent nous donner des conseils ».
Tous les jours, à 17h, une animation est organisée. « Nous avons un programme très complet, jusqu’à la fin août ! », annoncent les animatrices. Atelier d’écriture (notamment autour du courant Oulipo, exercice de style fondé par Raymond Queneau), feuilleton (tous les mardis), « dessine l’histoire », « dessine la pieuvre », lecture musicale sont prévus, mais aussi un concept original, le bar à conter. « Un enfant peut choisir le livre et la personne, visiteur ou animatrice, qui le lui lira », explique Léa. Sur toute la durée de Lire à la Plage, elles organisent aussi un rallye lecture : par tranche d’âges, les visiteurs ont quatre livres à lire au cours de l’été et devront leur donner une note sur 10. Le mieux noté sera élu livre préféré de la cabane à la fin de l’été.

Accueil de la cabane
 
Alors qu’Adèle et Alice, deux petites lectrices, ramènent les magazines lus avec leurs parents, les animatrices leur proposent un atelier improvisé de création de marque-pages en origami. Elles repartiront ainsi avec un beau souvenir de leur passage à la cabane de Lire à la Plage de Sainte-Adresse.

atelier origami