Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

Lire à La Plage à Criel-sur-Mer : Kim et sa passion des livres          

Publié : Il y a 15 jours
Galets, falaises et mouettes chantantes : comme sur tout le littoral seinomarin, la plage de Criel-sur-Mer fleure bon la Normandie. Posée dans cet écrin, la cabane Lire à la Plage abrite des saisonnières dont l’une d’entre elles se révèle particulièrement de bon conseil en termes de lectures !
 
Intarissable : le mot sied bien à Kim, une des trois bibliothécaires œuvrant à la cabane Lire à la Plage de Criel-sur-Mer. Car il faut voir son sourire et son enthousiasme quand elle parle de littérature et en particulier celle des auteurs classiques. Citant à foison et toujours avec le sourire des titres du panthéon mondial des Lettres, ses paroles ruissellent d’un amour aussi sincère qu’inconditionnel pour les belles plumes. Et il n’y a rien de feint dans son regard émerveillé face aux étagères où cohabitent plusieurs auteurs russes. "Oh Tolstoï, j'adore !" dit-elle, avant d’énumérer ses œuvres et de se remémorer des souvenirs de passages épiques.
 
 

 
Très vite, d’autres panégyriques suivent. Les grands écrivains allemands sont salués, Zweig par exemple, mais ceux venant d’outre-Manche recueillent particulièrement les faveurs de Kim. "Je suis une grande fan de Jane Austen. J’aime énormément Pride and Prejudice. Connaissez-vous l'adaptation de la BBC avec Colin Firth dans le rôle de Darcy ? Ma mère préfère cette version à celle, plus récente de 2005, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. J'avoue que je penche plutôt pour ce film. J’ai même « Matiou » en fond d’écran !". 

Kim dévore les pages et s’enflamme aussi bien pour Amélie Nothomb, Maupassant ou Tolkien. Pas de quoi s'étonner quand elle nous apprend alors qu'elle entame sa dernière année de lettres modernes et deviendra un jour professeure de français en collège et en lycée. « D'ailleurs j'ai pu m'essayer à cette carrière avec des lycéens. Des gaillards qui faisaient tous une tête de plus que moi ! Ils n'aimaient pas cette matière au début mais à la fin ça avait complètement changé, et pour le mieux !". La passion de Kim semble communicative et ce n’est pas Julie, sa complice étudiante en langues étrangères appliquées, qui le contestera. « Elle peut facilement lire un livre par jour et je pense qu’elle rêve d’avoir un salon comme cette cabane, avec des ouvrages partout ! ». En entendant ces mots, Kim acquiesce d’un grand sourire. « Oui, parce que c’est toute ma vie ! Et ça me rendrait bien service. En ce moment je n’ai plus de place pour ranger mes livres, je suis obligé de les caser dans les chambres de mes frères ! ».
 
En ce mercredi un brin nuageux, la terrasse du chalet est calme. Une dame termine un polar et sur la plage, des grappes isolées de vacanciers discutent ou se promènent d’un pas mesuré. Cette quiétude régnante est caractéristique de Criel et de son ambiance, comme le confirme Julia. « C’est tranquille ici et très familial. Il y a un petit côté secret aussi. Notre cabane est parfaite pour les gens qui veulent éviter la foule, bien plus fréquente à Dieppe ou Étretat, par exemple ».
 
En attendant que 19h sonne la fin de la journée, Kim nous invite à admirer la collection de dessins d'enfants exposés sur les murs de la cabane. Ces œuvres d’art sont réalisées par des aficionados des chasses au trésor proposées de temps à autre. "Et ce n’est pas tout, il y a aussi des ateliers créatifs pour élaborer des origamis et, bien entendu, des lectures contées !"
 
 
La cabane est ouverte tous les jours de 14h à 19h.
Plus d'informations en cliquant sur ce lien.