Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Lisez, vous êtes photographié

Publié : Il y a 9 mois
Affichez votre goût immodéré pour la lecture en posant fièrement avec votre ouvrage préféré dans le cadre du projet participatif Inside Out. Après les premiers shootings d’agents départementaux, ce sera bientôt à vous de jouer !
 
Certains lecteurs assidus partagent régulièrement leur dernier coup de cœur au sein de clubs réunissant des passionnés ou lors de rencontres proposées par les bibliothèques et médiathèques. Ces groupes d’échanges font la part belle à la parole, mais celle-ci n’est pas le seul et unique vecteur. La photographie peut elle aussi permettre à chacun de mettre en lumière son titre préféré.

Un simple cliché va effectivement droit au but. C’est là tout l’objet du projet participatif Inside Out initié par le Département dans le cadre de l’année de la lecture, déclarée grande cause nationale. Ce projet a été imaginé par l’artiste français JR et un collectif continue aujourd’hui de faire vivre ces collages photographiques qui prennent ponctuellement place dans bon nombre de pays. En posant tout simplement avec les livres qui leur tiennent à cœur, les habitants de la Seine-Maritime assureront la promotion de la lecture à travers une expérience originale. De grands portraits noir et blanc seront ensuite diffusés dans l’espace public de juin à août, sur plusieurs communes accueillant traditionnellement l’opération Lire à la Plage. Certains visages seront également projetés sur la Tour des Archives à Rouen du 29 août au 18 septembre.
 
Le Département de la Seine-Maritime immortalise actuellement les agents souhaitant participer à cette aventure inédite. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez à l’œuvre les forces vives de la Médiathèque départementale.


 
Après ces shootings internes, le grand public sera très prochainement invité à participer au projet artistique. Plusieurs communes où se tient Lire à la Plage disposeront de la toile de fond spécifique au concept et vous proposeront diverses sessions. Le camion photographique du collectif fera halte sur trois sites du 15 au 17 juillet.

Restez connectés pour en savoir plus et sélectionnez dès à présent le livre que vous souhaiterez tenir entre vos mains. Qu’il soit poétique, humoristique, tragique ou que tout autre adjectif le décrive, ce choix n’appartient qu’à vous. Le jour J, vous adopterez une attitude expressive et seules quelques minutes suffiront pour vous faire tirer le portrait.