Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Quand les collégiens défient la gravité avec The Flying Man

Publié : Il y a 1 mois
©ForgetMat
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Seine-Maritime a invité l’artiste Mathieu Forget, « The Flying Man », pour un vaste projet culturel sur tout le territoire. Il a notamment animé des masterclass dans cinq collèges qui donnent lieu aujourd’hui à des expositions photographiques.
 
« Depuis tout petit, mon rêve est de voler. » Un rêve que Mathieu Forget, danseur, chorégraphe et photographe, parvient à réaliser dans ses photos, sur lesquelles il crée l’illusion de léviter, sans trucage. Ce rêve, il est venu le partager dans cinq collèges cette année, ceux de La Feuillie, de Saint-Nicolas-d’Aliermont, de Déville-lès-Rouen, ainsi qu’Eugène-Varlin au Havre et Catherine-Bernard à Barentin. Sous forme de cours d’éducation physique et sportive (EPS), il les a initiés à la danse, à la gymnastique et à la « jumpologie », technique de saut photographique inventée par l’américain Philippe Halsman au milieu du XXe siècle.
 
Les collégiens, une vingtaine par établissement, se sont prêtés volontiers au jeu, essayant à leur tour de défier la gravité et d’exprimer autrement leur corps. Ces masterclass donnent lieu aujourd’hui à des expositions dans chaque collège. « C’est une vraie réussite, commente Adeline Gasnier, responsable du projet pour le Département et co-commissaire des expositions. Les élèves ont été très investis. Ça leur a permis de s’ouvrir sur l’univers de l’artiste, d’en voir les coulisses et d’en être acteurs. Le but était aussi de parler, à travers un prisme innovant, du sport et des Jeux Olympiques. C’est un projet collaboratif et éducatif qui traduit bien la volonté du Département d’une politique culturelle de proximité. »


Lundi 11 juin, au collège de la Hêtraie à La Feuillie, les élèves accompagnés de leurs parents et professeurs sont venus admirer le résultat, en inaugurant l’exposition présentée dans l'établissement. « J’ai vraiment bien aimé, sourit Jade, élève en 6e. J’ai appris beaucoup sur la photographie. C’est un univers que je ne connaissais pas. » Sa maman, Éloise, est aussi très satisfaite : « En cette année olympique, c’est une bonne façon de sensibiliser à la cause du sport. Et puis Mathieu Forget est très lumineux, c’est communicatif, il met bien en valeur les enfants. La lévitation c’est très touchant, c’est moderne. Je suis très contente que ma fille y ait participé. »
 
Dans les quatre autres collèges, les expositions seront inaugurées dans les prochains jours : aujourd’hui, jeudi 13 juin à Saint-Nicolas-d’Aliermont ; mardi 18 juin à Déville-lès-Rouen, jeudi 20 juin au Havre ; et vendredi 21 juin à Barentin. Une version itinérante sera aussi visible tout l’été dans les bibliothèques et médiathèques du département.
 

The Levitation project


Ces masterclass font partie du projet culturel « The Levitation project » conduit par l’artiste en Seine-Maritime, à l’invitation du Département. Une exposition, dans laquelle il propose sa vision des hauts lieux culturels et du patrimoine du territoire, est également installée à l’Hôtel du Département, sur ses grilles et dans le salon Jean-Lecanuet (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h), jusqu’au 6 septembre. Mathieu Forget transporte alors le visiteur entre terre et mer : Rouen, Le Havre, Étretat, Dieppe, Elbeuf, Veules-les-Roses... En collaboration avec des athlètes de la Seine-MariTEAM 76, à l’abbaye de Jumièges et au théâtre romain de Lillebonne, il incarne avec brio l’esprit olympique et paralympique.
Un film est également projeté sur la tour des archives chaque soir, du vendredi au dimanche. Des visites commentées (gratuites) sont proposées, à 10 h 30, les mardis 25 juin, 9 juillet, 6 août, 20 août et 3 septembre.


Pour en savoir plus : 02 35 15 69 44 / patrimoine@seinemaritime.fr