
Boujou la Seine... et l'Armada !
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Terres de Paroles 2022 : demandez le programme !
Publié : Il y a 9 mois

Les paroles s’envolent, les écrits restent ; la sentence proverbiale pourrait illustrer Terres de Paroles. Cette année, toutefois, il lui faudrait préciser la destination des mots qui n’est rien moins que les étoiles, comme l’analyse Patrick Teissère, vice-président du Département, en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée. « La formule liée à cette édition est “rallumer les étoiles”. Elle est empruntée à Apollinaire et montre à quel point nous avons voulu donner une dimension poétique à l’évènement, notamment via l’abbaye de Jumièges qui accueille une grande veillée le 1er octobre. Le public pourra s’émerveiller devant des coquelicots lumineux géants et un spectacle de feu, tout cela avant un DJ set ». Cette journée d’ouverture parmi les « plus belles ruines de France » sera immanquable avec, dans l’après-midi, une rencontre lecture autour de Jean Genet par l’acteur Michel Vuillermoz de la Comédie Française et une autre lecture, du Petit Prince cette fois, par le Rouennais Younès Boucif, vu dans la série Drôle, de Netflix.
Une autre spécificité de Terres de Paroles est son itinérance qui « ne se cantonne pas aux grandes villes. L’idée est d’irriguer tout le territoire et pas seulement par des spectacles mais aussi par des actions culturelles. Il faut rappeler à quel point il est important d’emmener la littérature dans le plus d’endroits possible ». Pour y parvenir, des auteurs reconnus ou en passe de l’être vont animer des débats, rencontres ou lectures. Citons parmi eux Lydie Salvayre, Pascal Quignard ou Chloé Delaume.
Si l’on remarque aussi à quel point la programmation de cette édition est marquée par la musique, ce n’est pas un hasard. Et c’est Muriel Amaury, directrice du festival, qui l’explique. « Le lien entre paroles, écriture et musique est très fort et c’est une corrélation que nous avons souhaité donner au festival. Il y a ainsi Thomas Fersen, Peter Doherty, Jeanne Cherhal, Aloïse Sauvage ou encore Charlélie Couture qui vont se produire, respectivement à Dieppe, Étretat, Eu, Rouen et Mont-Saint-Aignan ».
Le site officiel de Terres de Paroles figure à cette adresse.
En photo de couverture, le spectacle Envol qui aura lieu lors de La grande veillée le 1er octobre à Jumièges.