Actualités Pour vous +servir Mon kit bioéthanol 76
Mon kit bioéthanol 76

Mon kit bioéthanol 76

Terres de Paroles 2022 : demandez le programme !

Publié : Il y a 17 jours
©Émilie Salquèbre
Du 1er au 9 octobre, le festival littéraire Terres de Paroles va écrire une nouvelle page de son histoire en célébrant sa onzième édition. Cette année, le public a rendez-vous avec de nombreux auteurs, musiciens et autres artistes autour de spectacles, rencontres, lectures et concerts organisés sur tout le territoire seinomarin.
 
Les paroles s’envolent, les écrits restent ; la sentence proverbiale pourrait illustrer Terres de Paroles. Cette année, toutefois, il lui faudrait préciser la destination des mots qui n’est rien moins que les étoiles, comme l’analyse Patrick Teissère, vice-président du Département, en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée. « La formule liée à cette édition est “rallumer les étoiles”. Elle est empruntée à Apollinaire et montre à quel point nous avons voulu donner une dimension poétique à l’évènement, notamment via l’abbaye de Jumièges qui accueille une grande veillée le 1er octobre. Le public pourra s’émerveiller devant des coquelicots lumineux géants et un spectacle de feu, tout cela avant un DJ set ». Cette journée d’ouverture parmi les « plus belles ruines de France » sera immanquable avec, dans l’après-midi, une rencontre lecture autour de Jean Genet par l’acteur Michel Vuillermoz de la Comédie Française et une autre lecture, du Petit Prince cette fois, par le Rouennais Younès Boucif, vu dans la série Drôle, de Netflix.
 
Une autre spécificité de Terres de Paroles est son itinérance qui « ne se cantonne pas aux grandes villes. L’idée est d’irriguer tout le territoire et pas seulement par des spectacles mais aussi par des actions culturelles. Il faut rappeler à quel point il est important d’emmener la littérature dans le plus d’endroits possible ». Pour y parvenir, des auteurs reconnus ou en passe de l’être vont animer des débats, rencontres ou lectures. Citons parmi eux Lydie Salvayre, Pascal Quignard ou Chloé Delaume.
 
Si l’on remarque aussi à quel point la programmation de cette édition est marquée par la musique, ce n’est pas un hasard. Et c’est Muriel Amaury, directrice du festival, qui l’explique. « Le lien entre paroles, écriture et musique est très fort et c’est une corrélation que nous avons souhaité donner au festival. Il y a ainsi Thomas Fersen, Peter Doherty, Jeanne Cherhal, Aloïse Sauvage ou encore Charlélie Couture qui vont se produire, respectivement à Dieppe, Étretat, Eu, Rouen et Mont-Saint-Aignan ».
 
Le site officiel de Terres de Paroles figure à cette adresse.
En photo de couverture, le spectacle Envol qui aura lieu lors de La grande veillée le 1er octobre à Jumièges.