Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Une centaine d'artistes au Salon de Rouen

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Mathieu Deshayes
L’Hôtel du Département accueille jusqu’au 25 novembre le Salon de Rouen, organisé par la Société des Artistes Normands. Cette année, pas moins de 180 toiles et sculptures sont à découvrir, oeuvres d’une centaine d’exposants.

L’invité d’honneur du Salon de Rouen est Dominique Vervisch. Ce peintre engagé dénonce le dérèglement climatique et imagine ses conséquences sur le long terme. Dans son univers, les manchots ont envahi les villes, l’eau a englouti les musées et les montgolfières se multiplient dans le ciel. Cette vision futuriste du réchauffement peut surprendre, car elle décrit une période glaciaire. L’artiste se définit lui-même comme climato-ironique. En regardant de plus près, Dominique Vervisch nous dévoile ses penchants pour la compagnie Royal de Luxe, la Joconde ou les albums d’Hergé, petits détails à découvrir sur les toiles grand format exposées.
Cette année, le prix du Salon a été attribué au sculpteur omonvillais Alain Triballeau et le premier prix de la Société des Artistes Normands aux havrais M. et Mme Gorgô, pour leur diptyque Incertaine rencontre. La rouennaise Eugéniya Zharaya a, quant à elle, reçu le deuxième prix pour une huile sur toile. A noter qu’une fois n’est pas coutume, ils sont tous les trois sociétaires. Le titre est acquis lorsqu’on a été trois fois exposant. Pierre Domergue, le secrétaire du Salon, rappelle que l’événement a « toujours été ouvert aux artistes de toute la Normandie et c’est une coïncidence que les trois prix aient été attribués à des Seinomarins ». Nouveauté : les peintres pouvaient exposer de petits formats, ce qui a permis des sélections différentes.



Avec dix nouveaux exposants, le taux de renouvellement est satisfaisant. « Les artistes se sont remis au travail, après une période d’inactivité en 2020 », explique Pierre Domergue, qui constate aussi le retour d’anciens exposants, après parfois dix ans d’absence. « C’est ouvert à tous, nous prenons les préinscriptions toute l’année ». Un hommage est rendu aux anciens sociétaires Roland Hibert, Jean-Pierre Lemaire (ancien président) et Bernard Vincent. La Société des artistes normands apprécie de pouvoir exposer dans le grand salon de l’Hôtel du Département, un lieu qui « met en valeur les œuvres ». La semaine prochaine, la météo annonce quelques belles journées ensoleillées, l’occasion de se balader à Rouen et de visiter le plus vieux salon de peinture normand.

En pratique : du lundi au samedi jusqu’au 25 novembre à l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen, de 10h à 17h. Entrée libre. Pass sanitaire et masque obligatoires.