Actualités Pour vous +servir Jeux concours
Jeux concours

Jeux concours

Une nouvelle œuvre ancrée à Duclair

Publié : Il y a 4 mois
©Mathieu Deshayes
Depuis la fin du mois de novembre, une oeuvre originale alliant l’artistique et le pédagogique est implantée à Duclair. Elle constitue un repère de crue ayant vocation à sensibiliser le public au risque inondation.
 
Son arrivée a été remarquée car ses dimensions sont imposantes et une grue mobile a déployé sa longue flèche télescopique pour procéder à l’installation. Près de l’embarcadère du bac de Duclair, un escalier en acier invite désormais le promeneur à quitter le quai pour se déplacer au-dessus de l’eau. Intitulée Amplitude, cette œuvre se fait le marqueur physique du mouvement perpétuel de la Seine en vue de sensibiliser le public au risque inondation.


 
Les inondations représentent à elles seules 80 % des catastrophes naturelles mondiales annuelles. Leurs causes sont diverses et variées, les moyens de lutte le sont tout autant. La prévention et la sensibilisation à la culture du risque demeurent capitales, mais les actions ont souvent un impact limité dès que le fleuve a regagné son lit. Amplitude porte la certitude que l’art a la capacité de réorienter le regard sur ce phénomène et de mettre poétiquement en évidence la grande mobilité de la Seine afin d’ancrer cette réalité dans le quotidien. Elle souhaite passer ce message au travers d’une expérience physique et spatiale. Le visiteur l’emprunte le temps d’une parenthèse propice à la prise de conscience. Il visualise clairement le degré d’inondabilité de la zone en se rapprochant du lit du fleuve avant de reprendre de la hauteur et ainsi bénéficier d’un point de vue privilégié. Lors d’une montée des eaux, l’œuvre est partiellement immergée et les marches disparaissant peu à peu deviennent le curseur de l’inondation, à l’image du célèbre Zouave du pont de l’Alma à Paris.
 
Créée par l’atelier d’architectes/plasticiens Les Nouveaux Voisins, cette œuvre d’un montant de 197 837 € a été financée par le Département de la Seine-Maritime, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, avec une participation de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Duclair. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Seine de crues » animé par l’AREAS et mobilisant également le Département de l’Eure où deux installations joueront le même rôle : le Boulier à Crue à Courcelles-sur-Seine et la Colonne infinie à Pont-de-l’Arche.
 
Devant l’intérêt de cette démarche de médiation environnementale, l’Association des Départements de l’Axe Seine a décidé de porter un projet similaire pour installer une œuvre repère de crue dans chaque département, des Hauts-de-Seine jusqu’au Calvados. Amplitude s’inscrit également dans ce parcours et en est ainsi la première installation.