Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Victor Hugo : un homme de lettres et de politique

Retour
Jusqu'au 24 février 2019, le musée Victor Hugo à Rives-en-Seine accueille l'exposition "Le poète et le Président : Victor Hugo dans la République des poètes". Cette rétrospective riche en documents d’époque analyse plus particulièrement la période allant de 1843 à 1851. 
Publié : Il y a 23 jours
De quel talent Victor Hugo est-t-il dépourvu ? Écrivain prolifique, poète imaginatif, dramaturge éloquent, dessinateur et même journaliste, l’homme maniait toutes les plumes., Mais si ses œuvres les plus connues sont régulièrement étudiées ou revisitées – au cinéma par exemple avec une version hollywoodienne récente interprétée par Hugh Jackman et Russell Crowe – ses combats politiques sont moins souvent mis en perspective.
 
Avec l’exposition au musée Hugo à Rives-en-Seine (Villequier), c’est un nouveau regard sur l’engagement de l’écrivain qui est proposé au public. Un engagement lié à la mort tragique de sa fille Léopoldine le 4 septembre 1843 qui le vit se détourner de la vie littéraire pour entrer dans l’action politique. De la révolution de 1848 qui fonde la Seconde République et ses grandes avancées sociales, à l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, soutenu par Hugo avant de devenir son adversaire le plus intraitable, l’exposition « Le Poète et le Président » trace aussi le portrait de la plus méconnue des républiques françaises.