Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Débarquement à Saint-Pierre-lès-Elbeuf

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Camille Capron

Samedi 29 août, des chars allemands ont envahi un terrain de Saint-Pierre-lès-Elbeuf dans le cadre du tournage du prochain film de Mathieu Saliva, "Rhinozeros" avec Bruno Solo et Tiphaine Daviot.

Une équipe de techniciens, cameramen, ingénieurs du son et autres professionnels de l'image ont dirigé, samedi dernier, d’étranges engins dans un champ de Saint-Pierre-les-Elbeuf. Deux chars allemands ont en effet été déplacés pour le tournage d’un film traitant de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Le long-métrage, intitulé “Rhinozeros” retrace l’histoire de Louise, une jeune française, chargée d’infiltrer en juin 1944, un bunker normand avec un groupe de résistants et de saboter le système radio.

De nombreuses scènes ont été tournées en Normandie, sur les plages du débarquement. Et samedi, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ce sont les membres de l’association locale “Les Lufteaux” qui tournaient dans la scène "2" du film. Spécialistes des reconstitutions historiques, ils ont endossé les rôles des soldats allemands. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le réalisateur Mathieu Saliva a choisi le département pour son tournage "Ce sont de vieux engins, suceptibles de tomber en panne, nous ne voulions pas prendre le risque de les déplacer trop loin", précise-t-il.

Après avoir réalisé plusieurs films publicitaires et courts-métrages, Mathieu Saliva, jeune réalisateur d’origine toulousaine, se lance aujourd’hui dans son premier long métrage. "Ce film est très personnel, je me suis inspiré des mémoires de mes grands-parents. Enfant, je passais beaucoup de temps à les lire et je m'amusais à les taper à la machine à écrire. Rhinozeros, c’est un peu leur histoire", confie le réalisateur.

Pour cette aventure, Mathieu Saliva travaille en auto-production. "C’est un film inspiré de faits réels. Je voulais qu’il garde toute l’authenticité que j’ai mise dans le scénario. Pour le moment, nous achevons le tournage des 15 premières minutes, en autofinancement et grâce à une campagne de financement participatif. Nous sommes aussi en train de réaliser un teaser, qui sera diffusé très prochainement. L’objectif est qu’une société de production décide de financer la suite du film."

 

 

 

Un défi pour son premier long-métrage que le réalisateur assume complètement. "Dans notre métier, il faut savoir prendre des risques". Le scénario à d'ailleurs déjà séduit les deux acteurs principaux, qui ne sont autres que Tiphaine Daviot et Bruno Solo.

http://www.mathieusaliva.com/movies.html