Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Collection d'art : le château de Versailles s'invite dans l'abbatiale Saint-Ouen

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Departement de la Seine-Maritime

L’évènement désormais incontournable de la rentrée fait son grand retour les 18, 19 et 20 septembre : Collection d’art. Cette année le Département aura l’honneur d’accueillir, parmi les nombreux artisans d’art, des experts de la restauration du patrimoine : les artisans des ateliers muséographiques du château de Versailles.

Les 18, 19 et 20 septembre, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le travail d’une trentaine d’artisans d’art venus de toute la Normandie : des hommes et des femmes dont le savoir-faire exceptionnel est souvent acquis par transmission ancestrale.

Et pour cette cinquième édition, le Département de la Seine-Maritime, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a l’honneur d’accueillir les artisans des ateliers muséographiques du château de Versailles. Véritables experts de la restauration, ils restaurent les pièces uniques de ce joyaux architectural français. En effet, derrière chaque objet se cache un travail méticuleux d’entretien et de restauration afin de permettre à ces pièces historiques de traverser les époques.

Pour l’événement, ébéniste, tapissier et doreur feront le déplacement à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen et, munis de leurs outils de travail, ils dévoileront leurs savoir-faire aux visiteurs grâce à des démonstrations, des présentations ainsi que des initiations aux gestes de la restauration.

La dorure

L’or est omniprésent à Versailles, ainsi les visiteurs pourront découvrir le métier de doreur, qui consiste à restaurer le mobilier du Château du Roi Soleil à la feuille d’or.


Découvrir le métier en vidéo sur le site du château de Versailles

 

 

©Thomas Garnier

Tapissier d’ameublement 

Ce métier consiste à habiller l’intérieur du château de textiles, dans un souci de conservation et d’authenticité. Le tapissier entretient les objets pour leur redonner leur éclat d’antan.


Découvrir le métier en vidéo sur le site du château de Versailles

 

©Thomas Garnier

 

Ébéniste restaurateur 

L’ébéniste restaure le mobilier chargé d’histoire du château de Versailles. Il remet en état les meubles, pendules et autres objets d’art.
Découvrir le métier en vidéo sur le site du château de Versailles

 

 

©Thomas Garnier
 

Au cœur de l’Abbaye, la visite se poursuit avec des artisans normands au talent exceptionnel et aux métiers plus variés les uns que les autres : créateurs, maroquiniers, vitraillistes, stylistes, décorateurs, luthiers, perruquiers et marqueteurs seront présents pendant ces trois jours. Des pièces de 
plusieurs Meilleurs Ouvriers de France seront également exposées, sous forme de cabinet de curiosités

L’entrée est libre et gratuite et, afin de susciter des vocations auprès des jeunes, le Département organise des visites, vendredi 18 septembre, avec des collèges du Département.

Informations pratiques

Abbatiale Saint-Ouen,
Place du Général de Gaulle
Rouen
Vendredi 18 septembre de 10h à 18h
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 19h.