Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie de Formule 1

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Getty Images / Red Bull Content Pool

Premier Français vainqueur d’un Grand Prix depuis 1996, le Bois-Guillaumais Pierre Gasly a inscrit son nom en bleu blanc rouge dans l'histoire de la Formule 1

A 24 ans, Pierre Gasly remporte un double exploit au Grand Prix d'Italie hier, dimanche 6 septembre. Il s'impose premier au volant d’une AlphaTauri devant l'Espagnol Carlos Sainz Jr et le Canadien Lance Stroll sur le circuit de Monza au Nord de Milan et devient ainsi le premier Français depuis 1996, et la victoire d’Olivier Panis à Monaco, à remporter un Grand Prix. Une revanche pour le jeune Bois-Guillaumais qui, il y a moins d'un an, était rétrogradé de l'écurie Red Bull Racing à la Scuderia Toro Rosso (devenu Alpha Tauri en septembre 2019). Une déconvenue qui s'est transformée en une victoire, attisée par un désir revanchard de faire ses preuves plus que jamais. Une réussite qui semble à peine étonner son entourage, tant Pierre Gasly a montré très jeune son envie de monter un jour sur un podium et réaliser son rêve de gosse : devenir champion du monde de Formule 1.

Une réussite à toute vitesse. En 2004, le jeune Pierre Gasly alors âgé de 8 ans et qui baigne déjà, avec tous les hommes de la famille, dans le monde des courses, reçoit son premier kart pour Noël. Il commence la compétition dès l’année suivante avec pour ambition déjà affichée d’intégrer un jour la F1 et de devenir champion du monde. En régional, national puis international, Pierre Gasly se fait remarquer en traversant les catégories (mini-kart, minimes, cadets, juniors). À 13 ans, il décide de mettre toutes les chances de son côté en quittant le nid familial de Bois-Guillaume, pour intégrer, en sport études, le pôle espoir des jeunes pilotes au Mans. Passé du kart à l’automobile, Pierre Gasly entre en équipe de France et devient à 15 ans, le plus jeune pilote du championnat. Un premier contrat avec Red Bull, une 2e place au championnat du monde de Formule Renault 3.5, les succès et les expériences s’enchaînent jusqu’en 2016 où il est confirmé pilote de réserve en Formule 1. Au volant de sa monoplace, s’il mène désormais sa vie à plus de 300 km/h, Pierre Gasly garde les pieds sur terre. Au prix d’une hygiène de vie irréprochable associée à un entraînement physique et mental de haut niveau, il entre, à tout juste 20 ans, dans la cour(se) des grands. En 2019 au Grand Prix automobile du Brésil, il se rapproche de son rêve d’enfant avec une deuxième place sur le podium, devenant ainsi le plus jeune pilote français à réussir cette performance. Un rêve qu'il a donc concrétisé hier en devenant le 13e Français à remporter un Grand prix de F1 et qui confirme désormais sa place chez les grands de la discipline.

 

Getty Images / Red Bull Content Pool
Getty Images / Red Bull Content Pool