Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Culture mix

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : une bande-dessinée très émouvante, un ouvrage (pré)historique et un film musical.

 

À la vie !, L’homme étoilé /Calmann-Lévy/ (2020)

Une BD présentée par Marie

L’homme étoilé est infirmier en soins palliatifs. Il croque sa vie à l’hôpital, ses rencontres, ses joies, ses peines avec tendresse et bienveillance. Il est entièrement dévoué à ses patients pour illuminer leurs derniers jours. C’est beau, touchant et ça fait du bien à l’âme !

Si cet homme étoilé vous a plu, suivez-le sur Instagram ! https://www.instagram.com/l.homme.etoile/

 

Nos premières fois, Nicolas Teyssandier /La ville brûle/ (2019)

Un ouvrage documentaire présenté par Marie-Paule

Nicolas Teyssandier enquête et repère les « premières fois » de l’humanité. À quand remontent les premiers gestes humains ? Il y a 100 000 ans, nos ancêtres parlaient. Les 8 000 idiomes actuels s’enracinent dans ces langues claniques. Les hommes préhistoriques de l’Amérique chassaient les mammouths, précipitant leur disparition sur tout le continent. Les os servaient de charpente à leurs tentes. Les tribus néanderthaliennes s’exprimaient de plusieurs manières et enterraient leurs morts selon des rites particuliers. Ainsi peu de choses séparent le mode de vie des Esquimaux des chasseurs-cueilleurs de l’ère glaciaire. Savez-vous que le chien partageait déjà leur vie ? Lancez-vous dans cette lecture exigeante, mais passionnante.

 

Wild Rose, Tom Harper /M6 Vidéo/ (2019)

Un film présenté par Véronique

Elle chante sa musique country (pour de vrai) à faire pleurer dans les chaumières mais elle est Anglaise, tout juste sortie de prison, a deux enfants qui ne la (re)connaissent pas et une mère qui lui demande de prendre enfin ses responsabilités. L’actrice Jessie Buckley incarne ce diamant brut qui rêve de musique mais se trouve confrontée à la réalité du quotidien et de l’urgence de gagner sa vie, quel que soit le travail… Certainement inspiré par le cinéma de Ken Loach, le réalisateur Tom Harper dresse là un magnifique portrait de femme qui veut tout faire pour réaliser son rêve, entre rire et larmes, le tout sur fond de la plus belle des musiques country, bien loin des clichés de musique western pour clubs de danse en chapeau de cowboy et santiags…