Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Festival Terres de Paroles : demandez le programme !

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©DR

Du 2 au 22 octobre, le festival Terres de Paroles célèbre la littérature contemporaine à travers des spectacles, rencontres, concerts et performances. Se déroulant sur une vingtaine de communes de la Seine-Maritime, cette édition 2020 a comme maître-mot : nature(s). Sa programmation sera officiellement annoncée le 19 septembre au Havre lors d’une soirée événement.

Soyez nature(s) ! C’est le slogan de Terres de Paroles 2020. Une année forcément particulière avec la crise sanitaire qui a agité toute la planète. En période de confinement, les commerces jugés essentiels étaient les seuls à rester ouverts. Et peu de gens alors considéraient les librairies comme appartenant à cette catégorie. Pourtant, les livres le sont. Et dès le déconfinement, les ventes sont reparties à la hausse. Le besoin vital de lire est revenu, comme une évidence.

Chaque année, depuis 2012, le Festival Terres de Paroles vit, honore, exalte la littérature via une multitude de lectures, de spectacles, de rendez-vous décalés, poétiques, intimes. Et en octobre, ce sera plus de 70 évènements auquel le public sera convié. Ce dernier pourra partir à la rencontres d’artistes et d’auteurs à travers des lectures, débats, concerts, brunchs, promenades contées et même de fêtes.

Si le mot mis en perspective pour le festival est « nature(s) », c’est sans doute les parenthèses qui retiennent le plus l’attention. Elles soulignent l’importance du « s » car ici, il n’y a pas que la nature de la planète, il est question aussi de nature humaine. La grande quantité d’auteurs joués, lus, interprétés - et pour certains présents - à Terres de Paroles se sont astreints à écrire et révéler les arcanes de ces thématiques.

Ainsi, de Gilles Clément à Nastassja Martin, de Thoreau à Rousseau, de Laurence Vilaine à Patrick Deville, de Jirô Taniguchi à Alexis Jenni, la programmation fait la part belle à la diversité : d’atmosphères, de cultures, de genres littéraires et artistiques en général. Elle s’articule sur 3 temps forts concentrés sur 3 week-ends, les mardis et les jeudis en ville, et les mercredis pour les enfants.

Le lancement officiel se fera un mois avant le début du festival. Il aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine le 19 septembre au Havre et plus précisément au pied du Volcan, dans l’espace Oscar Niemeyer. Cette soirée son et lumière sera empreinte de poésie musicale et littéraire avec le spectacle onirique de deux collectifs, la Compagnie T.I.L.T et Porté par le vent, programmés lors de la Fête des Lumières à Lyon et de renommée internationale. La spécificité de ces troupes est le travail avec des systèmes lumineux économes en énergie et l’appropriation des villes pour recréer, le temps d’une nuit, une pampa sauvage.

Gratuit et familial, cet événement mettra également à l’honneur la littérature avec trois lectures d’auteurs patrimoniaux et contemporains, mises en voix par 4 comédiens dont 3 Havrais : Anne Sophie Pauchet, Laëtitia Botella et Nadir Louatib ainsi qu'un invité d’honneur, Charles Berling. Une belle place sera laissée à la musique en live, avec le groupe HifiKlub.

La programmation, les infos pratiques et bien d’autres surprises encore sont consultables sur le site officiel du festival.