Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

L'heure de la rentrée a sonné

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Bertrand Bellanger, président du Département s'est rendu au collège Masséot Abaquesne de Boos, pour assister à la rentrée des collégiens.
Bertrand Bellanger, président du Département s'est rendu au collège Masséot Abaquesne de Boos, pour assister à la rentrée des collégiens. ©Emmanuel Goudé

Ce mardi 1er septembre marque la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire pour tous les écoliers de France. Le Département, dans le cadre de ses compétences, oeuvre au quotidien pour optimiser les conditions d’accueil et d’enseignement des 51 000 collégiens de la Seine-Maritime.

Après une année 2019-2020 particulièrement marquée par la crise sanitaire, le Département de la Seine-Maritime, soucieux de la réussite scolaire de ses jeunes habitants a pris des mesures pour les équiper au mieux.

Des masques pour tous les collégiens

Afin d’accompagner la rentrée des collégiens, le Conseil Départemental a fourni des masques lavables et réutilisables dans tous les établissements du territoire afin d’en équiper chaque élève de l’enseignement public et privé.

Améliorer la qualité de vie dans les collèges

En 2020, le Département a investi près de 110 M € pour l’amélioration et la qualité de vie dans ses 109 collèges publics. Ces investissements concernent à la fois de gros chantiers tels que la reconstruction du collège Romain-Rolland au Havre (construction d’un collège provisoire d’ici aux vacances de Noël), celle du collège Henri-de-Navarre de Yerville, ainsi que du collège Maurice-Maeterlinck de Luneray dont les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année. Le Département apporte aussi différentes aides aux collégiens : pour la restauration, l’enseignement, le transport des élèves en situation de handicap. Le déploiement de la fibre dans les collèges se poursuit également avec un objectif de couverture de l’ensemble des établissements du territoire d’ici à 2022.

Des collèges moins énergivores

Dans le respect des engagements pris pour le climat, le Département a prévu de réduire la consommation énergétique de ses collèges. Depuis le 1er janvier 2020, les établissements consomment déjà 100 % d’énergie d’origine renouvelable et d’ici à la fin 2021, 21 d’entre eux seront raccordés à un réseau de chaleur.

Réussite éducative

Avec le Contrat de Réussite Éducative, le Département finance près de 400 projets dans les domaines de la citoyenneté, de la culture et de l’environnement. Destiné aux enseignants et personnels encadrants des collèges publics de la Seine-Maritime, le guide du CRED 76 leur permet de choisir en ligne la ou les activités qu'ils pourront ensuite mener auprès de leurs élèves.

Les aides pour les collégiens