Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Signature de la nouvelle convention entre le Département de la Seine-Maritime et le Conservatoire du littoral

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

Le Département et le Conservatoire du Littoral renouvellent leur partenariat jusqu'en 2025 en signant la convention qui permet de poursuivre l’action collective pour la préservation et la valorisation des sites naturels.

Lundi 19 octobre, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Martial Hauguel, vice-président en charge de l’Environnement, Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral et Hubert Dejean de la Batie, président du Conseil des rivages de Normandie, se sont rendus à Sainte-Marguerite-sur-Mer pour signer la nouvelle convention de partenariat avec le Conservatoire du littoral.

La nouvelle convention, qui court jusqu’en 2025, permet de poursuivre l’action collective pour la préservation et la valorisation des sites naturels à forte plus-value en termes de biodiversité et de tourisme.

Quatorze sites d’intervention du Conservatoire du littoral sont inclus dans la nouvelle convention dont deux supplémentaires, la valleuse de Bruneval et du Val du Prêtre, créés récemment, et Yport, en cours d’étude sur le territoire de l’Opération Grand Site.

Le Cap d’Ailly, propriété du Conservatoire du littoral, s’étend sur 80 hectares, et est situé sur la commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Il présente de nombreux atouts de biodiversité, de paysages atypiques, une géologie particulière. Le Département est officiellement gestionnaire de l’ENS du Cap d’Ailly depuis 2007 et l’a inscrit au réseau des sites en 2009. La collectivité délègue les actions de pâturage et les suivis scientifiques au Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (CENN).

Établie en 2007, la précédente convention de gestion actée entre le Conservatoire du littoral et le Département de la Seine-Maritime, a montré l’importance de ce partenariat, permettant d’asseoir sur le long terme la préservation et la gestion de ces lieux exceptionnels du littoral de la Seine-Maritime.

Elle a permis de réaliser des actions de restauration et de gestion de milieux naturels, d’entretien courant, de réouverture du sentier du littoral. Ces actions permettent une évolution positive des paysages et de la biodiversité sur l’ensemble des sites avec une forte augmentation de la surface des habitats rares et menacés, ainsi que du nombre d’espèces végétales ou animales présentant un intérêt patrimonial et une évolution favorable des habitats vers les objectifs fixés (prairie humide, landes, roselières, boisements, pelouses calcicoles…). Plus de 80 % des objectifs sont atteints depuis 2012 grâce à la gestion mise en place.

Le Département porte également depuis plus de 25 ans une politique de préservation de la biodiversité à travers notamment les Espaces naturels sensibles (ENS), dont les répercussions sur le territoire sont multiples : valorisation touristique du Département, protection et mise en valeur du patrimoine naturel local, partenariats agricoles, éducation à l’environnement, qualité de vie...

Le Conservatoire du littoral est établissement public administratif de l’État. Il acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui près de 206 456 ha, soit 700 sites, en France métropolitaine et Outre-mer.

En Normandie, le Conservatoire du littoral protège plus de 14 110 hectares de rivages répartis sur 73 espaces, du Tréport à la baie du Mont-Saint-Michel. En Seine-Maritime se sont 1 323 ha protégés par le Conservatoire du littoral, soit 15 sites.

Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations. En Seine-Maritime, le Conservatoire du littoral a confié depuis 2007 la gestion de ses terrains au Conseil départemental. Ce partenariat fructueux est formalisé par une convention aujourd’hui renouvelée.