Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Consultation des Archives départementales : réservez en ligne

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

La réservation est indispensable pour accéder aux salles de lecture des Archives départementales. Cette simple formalité à effectuer sur internet optimisera votre temps de recherches sur place.

Elles attirent étudiants, chercheurs, passionnés d’histoire ou simples particuliers ayant besoin d’informations pour des démarches administratives. Depuis leur réouverture au public en juin, les salles de lecture des Archives départementales continuent de bénéficier d’un taux de fréquentation important. Pour répondre à la demande tout en garantissant des conditions d’accès optimales qui favorisent à la fois la sécurité des usagers et des agents, les plages horaires ainsi que les capacités d’accueil ont été réduites, masques et gestes barrières s’imposent et la réservation est devenue obligatoire pour toute consultation sur place. Nouveauté : depuis le 12 octobre, cette procédure s’effectue directement en ligne depuis la page d’accueil du site www.archivesdepartementales76.net.

Une procédure simplifiée

Pour plonger dans le passé à la recherche d’un précieux document, passez d’abord par la case web. En quelques clics, sélectionnez votre créneau et renseignez votre adresse mail pour valider. Lors de votre venue, vous bénéficierez ainsi d’un espace de travail entièrement sécurisé, combinant la place nécessaire pour vos recherches sur documents papier et l’accès à un poste informatique pour l’offre numérique. Ce nouveau module de réservation vise à faciliter la gestion des flux dans le contexte sanitaire actuel et pourrait être pérennisé à l’issue de cette période.

Qu’y trouve-t-on ?

Conservant la mémoire collective pour l’offrir à tous, les Archives départementales de la Seine-Maritime comprennent 3 sites. Le plus grand, le pôle culturel Grammont à Rouen, regroupe les archives les plus anciennes, antérieures à 1940. En ce moment, ce lieu vous accueille sur réservation du mardi au vendredi de 13h à 17h.

La tour des Archives de l’Hôtel du Département centralise quant à elle les archives dites « contemporaines », postérieures à 1940. Elle est actuellement ouverte sur réservation du lundi au mercredi de 8h45 à 12h30.

Dans ces deux lieux, vous pouvez consulter des documents papier sur demande auprès des agents et un large éventail de documents numérisés en accès libre : état civil, presse, inventaires…

S’adressant à un public plus ciblé, l’annexe de Darnétal concentre les archives d’entreprises et d’architectes.