Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Une fermeture saisonnière active pour le parc de Clères

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Marceau Bellenger

Pour ceux qui n'auraient pas encore profité du plaisir procuré par une visite au parc de Clères, ils restent encore quelques jours avant que le parc animalier et botanique ne ferme ses portes le 11 octobre prochain et jusqu'au printemps. 

Habituellement, le parc ferme ses portes à la fin de l'automne pour permettre aux animaux de se mettre au chaud et entreprendre des travaux d'entretien du site en toute tranquilité. Cette année, la fermeture est prévue avec un mois d’avance en raison de chantiers impactant fortement la vie du zoo. En effet, le Département de la Seine-Maritime a engagé d’importants travaux de développement sur le parc animalier centenaire.

La construction d’un pôle accueil, bâtiment dédié à la billetterie, était nécessaire pour améliorer l’accueil et l’accessibilité des visiteurs. Ce nouvel équipement hébergera des salles éducatives, une boutique spacieuse et des sanitaires plus adaptés au flux de visiteurs. Le bâtiment accueillera le public dès l’ouverture au printemps 2022. 

Simultanément à la construction du pôle, des travaux de désenvasement du lac vont être réalisés. Ce sont 3000 m3 de boues qui vont être évacuées durant ce chantier. À cette occasion, les îles du lac, sérieusement érodées, vont faire l’objet d’une restauration faite d’enrochements et de plantations qui permettront aux gibbons et aux makkis cattas d’évoluer sur des espaces parfaitement restructurés.

Ces deux chantiers vont nécessiter des clôtures de zones et un rapatriement des animaux sur différentes parties du domaine. Ils sont les deux premiers maillons d’un ensemble de travaux majeurs qui vont s’opérer durant la prochaine décennie. Le Département assurera ainsi la conservation de ce fleuron du patrimoine et du tourisme pour les générations à venir.

Un spectacle pour le dernier jour
Afin de célébrer cette dernière journée d’ouverture, le spectacle “Une patte avant l’autre” est proposé à 15h00 le dimanche 11 octobre par la compagnie Couverture. Il s’agit de l’histoire du voyage d’une abeille et d’un scarabée vers la terre de leurs ancêtres et d’aventures qui en découlent ! À partir de 6 ans sur réservation : www.parcdecleres.net

Avant-goût de 2021
Le parc rouvrira ses portes, comme chaque printemps, courant mars avec notamment la fête de la jonquille (troisième week-end de mars). La manifestation reprendra la programmation suspendue en 2020 autour de la féerie.  
Le parc animalier proposera tout au long de l’année des animations autour de l’événement Flaubert 21. Enfin, en juillet, les “Médiévales en Renaissance” feront à nouveau voyager le village de Clères dans l’histoire pour vivre un moment de fête autour de danses, de joutes et d’animations !