Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Inscrivez-vous au stage d'initiation au tabellionage normand

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Archives départementales de la Seine-Maritime

Les inscriptions sont ouvertes pour le premier stage d’initiation au tabellionage normand médiéval et moderne aux Archives départementales de la Seine-Maritime à Rouen. Ce stage se déroulera du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020 .

Le stage aura lieu aux Archives de la Seine-Maritime en raison de l’importance du tabellionage de Rouen (1360-1687), mais l’initiation portera sur l’ensemble du tabellionage normand (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Orne et Eure).
Il est destiné aux historiens et juristes (master, doctorat, chercheurs) travaillant sur les métiers, les familles, l’occupation des espaces urbains et ruraux, le bâti, les croyances, les relations entre Normands et Anglais sous la monarchie lancastrienne…

Les registres des tabellions (notaires de la France du Nord) restent peu utilisés malgré la publication des colloques dirigés par Mathieu Arnoux et Olivier Guyotjeannin (2011) et Jean-Louis Roch (2014), et les recherches récentes en histoire et en droit. Historiens et juristes médiévistes et modernistes, déjà initiés au tabellionage, regrettent que certaines difficultés structurelles et formelles des actes rédigés en français privent les chercheurs de cette source. Ce premier stage d’initiation au tabellionage normand a pour but de fournir aux stagiaires les clés d’entrée en tabellionage et leur indiquer par des cas concrets la richesse des registres. 

Différents thèmes seront abordés sous la forme de cours et d’ateliers :

  • historique du tabellionage,
  • présentation des registres,
  • codicologie,
  • le tabellion au travail,
  • la « chaîne d’écritures » des tabellions,
  • études de cas concrets,
  • exercices en petits groupes,
  • présentation des cinq fonds normands,
  • comparaison avec les notaires de Paris,
  • édition d’un acte de tabellionage…  

Pour des raisons matérielles et en fonction du contexte sanitaire, le stage d’initiation au tabellionage est limité à 20 participants. Les inscriptions se font en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures. Une liste d’attente sera ouverte au cas où l’autorisation de dépasser ce nombre sera donnée.

Préinscription souhaitée avant le 30 septembre pour les étudiants en Master 1 ou 2 ou en thèse après avoir choisi leur sujet de mémoire. La réponse sera donnée sitôt le dossier traité. Le programme définitif et les indications pratiques seront disponibles à la rentrée.

Le formulaire d’inscription est à envoyer à :  lydwine.scordia@univ-rouen.fr

Grâce aux Archives départementales et au GRHis (Groupe de recherche d’histoire, université de Rouen Normandie), les déjeuners des cinq journées du Stage d’initiation seront pris en charge, ainsi que la distribution d’un manuel sur Le Tabellionage normand.

Une participation forfaitaire de 20 € aux frais d’organisation, est demandée lors de la confirmation d’inscription.

Une attestation de présence sera délivrée en fin de stage et un exercice à faire tiendra lieu de rapport de stage (dans le cadre du Master : 40h/120h).