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Contournement Est de Rouen : le Département favorable au projet

Publié le 21/06/2016
Contournement Est de Rouen : le Département favorable au projet
Réunis lundi 20 juin en session plénière, les élus du Département ont donné, après 2h30 de débat, un avis favorable au projet de contournement Est de Rouen (liaison A28-A13).

La majorité départementale, présidée par Pascal Martin, ainsi que le groupe d’opposition socialiste et le groupe minoritaire “Agir ensemble pour le Département” ont voté “Pour” le projet de contournement Est de Rouen. Seuls les élus communistes se sont opposés au projet en votant “Contre”.

Marine Caron, Conseillère départementale du canton de Rouen 1, s’est adressée à Monsieur Wulfranc, Conseiller départemental et Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, en indiquant : « L’impressionnante fragilité de l’agglomération rouennaise s’est révélée brutalement lors de l’incendie du Pont Mathilde en 2012. 80 000 véhicules par jour priés de franchir la Seine ailleurs. Une agglomération de 700 000 habitants paralysée, congestionnée, sclérosée autour d’un simple pont. Aujourd’hui encore, quelqu’un qui descend des plateaux Est de Rouen, en voiture particulière ou en bus, ou même en covoiturage peut voir son trajet allongé jusqu’à une heure et demi si simplement le niveau de la Seine monte et si les voies sur berges sont fermées. »

Alain Bazille, Vice-Président en charge des Infrastructures, des Transports et des Ports, s’est également exprimé: « Le développement économique de la zone portuaire et industrielle rouennaise, la sécurité et la fluidité des déplacements, l’atténuation de la pollution, valent bien que le périphérique rouennais soit enfin achevé ».

Par ailleurs, le Département et la Région ont signé une Charte pour une valorisation réciproque de l’infrastructure et du territoire, proposée par les services de l’État et destinée à anticiper et à préparer l’arrivée de l’infrastructure. Ce document, développe trois axes stratégiques visant à valoriser le rôle économique moteur, la redistribution des modes de déplacements et le rôle fédérateur des projets de territoire. Il préconise également le développement d’outils partenariaux dans l’objectif de mettre en place un système de gestion dynamique des trafics.

Le Département doit également intervenir au niveau de l’aménagement foncier lié à l’opération et qui consiste en la réorganisation des propriétés rurales agricoles ou forestières afin d’en améliorer les conditions d’exploitation et constitue l’une des mesures compensatoires en faveur de l’agriculture.

Enfin, le projet impactant les deux Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, une commission interdépartementale pourrait être mise en place.

Par ailleurs, en lien avec cette réalisation, le Département demande le raccordement de la RD 928 à l’autoroute A28 au niveau de la commune de Quincampoix destiné à décharger les traversées d’agglomération de Quincampoix et d’Isneauville en permettant aux usagers de poursuivre sur l’A28 en direction de Rouen ou d’emprunter la liaison A28-A13. Ce projet départemental de raccordement pourrait être intégré au titre des mesures d’accompagnement.

Le projet de Contournement Est de Rouen - liaison A28-A13 - consiste en la création d’une liaison autoroutière sur le principe d’une 2x2 voies, d’une longueur totale de 41,5 km. Ce tronçon d’autoroute a pour objectif de détourner du cœur de l’agglomération rouennaise une grande partie des trafics de transit et d’échanges, notamment de poids lourds et décongestionner les voies pénétrantes de l’agglomération. Ce projet s’inscrit dans une volonté forte de renforcer la desserte du territoire et d’améliorer durablement le quotidien des habitants des agglomérations rouennaises et Seine-Eure. En effet, l’agglomération rouennaise subit au quotidien un engorgement important et cette situation est préjudiciable au développement de son activité tout autant qu’à la qualité de vie, à la salubrité (pollution) et à la sécurité des déplacements routiers.

Le contournement Est de Rouen  - liaison A28-A13 - s’insérant dans un territoire contrasté, le choix du tracé de la bande soumise à enquête publique cherche à minimiser les impacts du projet, en évitant le plus possible les atteintes aux enjeux humains tout en préservant au maximum les milieux naturels et en privilégiant une forte insertion paysagère.

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