Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

COVID-19 : Le Laboratoire départemental d’analyses réalise des tests de dépistage en collaboration avec le Centre Henri-Becquerel

Retour
Bertrand Bellanger et le Professeur Pierre Vera, Directeur Général du Centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel, ont signé ce 22 avril une convention de partenariat permettant au Laboratoire départemental d’analyses d’effectuer des tests de dépistage du Covid-19.
Publié : Il y a 1 mois
Depuis le début de la crise sanitaire, le Département de la Seine-Maritime a souhaité accompagner l’Agence Régionale de Santé dans la lutte contre le Covid-19. D’abord, en effectuant la logistique dans le cadre de la distribution des stocks nationaux de masques. Ensuite, en participant à l’acquisition de réactifs sur un marché particulièrement tendu. C’est ainsi que, le 7 avril dernier, l’institution départementale a remis au Centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel de Rouen des kits de réactifs au Covid-19.

C’est dans la continuité de cette démarche que les relations entre le Laboratoire départemental d’analyses de la Seine-Maritime et le Centre Henri-Becquerel se sont poursuivies. Suite à la décision du Gouvernement du 5 avril autorisant les laboratoires départementaux à effectuer l’analyse des tests au Covid-19, décision confirmée par l’arrêté pris par le Préfet de la région Normandie le 14 avril, le Département de la Seine-Maritime a engagé les démarches nécessaires pour la mise en place d’un fonctionnement partenarial avec le Centre Henri Becquerel.

Le Département de la Seine-Maritime a engagé une collaboration avec le Centre Henri-Becquerel. Cette dernière a été actée par la signature d’une convention de partenariat. Plus de 4 000 réactifs ont été commandés par le Département et 7 agents du LDA travailleront ainsi à la réalisation des analyses des tests de dépistage du Covid-19. Les résultats de ces analyses seront ensuite transmis au Centre Henri-Becquerel pour leur interprétation médicale.

Le Département, la collectivité de la solidarité, est plus que jamais auprès de ses habitants.