smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Actualité > Devenez un héros... donnez votre sang

Devenez un héros... donnez votre sang

Publié le 14/06/2017
Devenez un héros... donnez votre sang
Le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang, partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

Être un héros… c’est facile ! il suffit de donner son sang. Un geste simple qui vous octroi un super pouvoir : celui de sauver des vies. À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, retrouvez-vous entre supers héros dans tous les lieux de collecte ce mercredi 14 juin et au Kindarena à Rouen le 17 juin pour une journée de don très festive.

Une journée mondiale pour les donneurs

La journée du 14 juin a été choisie par l’Organisation Mondiale de la Santé pour célébrer les donneurs de sang. Une date symbolique puisque c’est le jour de naissance de Karl Landsteiner, biologiste Autrichien, qui distingua les premiers groupes sanguins en 1900. Une découverte qui aboutit au système de classement ABO et permit des transfusions sanguines plus sûres pour les receveurs.

Le 14 juin est également une date qui mobilise les donneurs avant les grands départs en vacances, une période durant laquelle les besoins de sang sont plus importants. Les poches collectées à cette occasion sont indispensables pour éviter la pénurie, car les stocks sont à flux tendus.

Opération #MissingType

Seuls 1,6 million de Français, soit 4 %, donnent leur sang. Un chiffre faible comparé aux autres pays de l’Union Européenne. Alors pour motiver, rassembler, convaincre et promouvoir le don de sang, l’Etablissement Français du Sang organise l’opération #MissingType. Née en Grande-Bretagne puis déployée dans 22 pays, le “missing type” consiste à masquer les lettres A, B et O de son logo ou profil sur les supports digitaux. Une initiative suivie notamment par le Département de la Seine-Maritime. « Plus de 30 enseignes, entreprises et collectivités réunis jouent le jeu cette année en Normandie », se réjouit Candice Plainfossé, directrice de la communication de l'EFS Normandie.

Dans les centres de collecte...

Pour l’occasion, les centres de collecte du département seront ouverts en continue https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte. Et justement, l'équipe du centre de collecte de Rouen Saint-Sever se tient prête à accueillir les donneurs, à qui elle réservera, en plus d’un accueil chaleureux comme à son habitude, des petits cadeaux pour les remercier de leur démarche ainsi qu’une collation améliorée. Ceux qui le désirent seront photographiés puis épinglés à l’espace détente.

Aurélie et André sont des donneurs réguliers au centre de Saint-Sever. Donneur de sang depuis 1997, André donne aujourd’hui son plasma pour la première fois « d’habitude je donne mon sang mais il y avait un désistement alors on m’a proposé de donner mon plasma. Je pensais à tort que c’était compliqué, qu’il fallait une préparation… ». André sait à quel point le don de sang est important puisque sa petite fille a régulièrement besoin de transfusions.

Quant à Aurélie, 36 ans, c’est son papa, donneur régulier, qui lui a transmis le virus. Elle a attendu la majorité pour devenir donneuse à son tour. « Je suis infirmière et bien placée pour donner régulièrement des piqûres de rappel sur le don de sang ! ». Et Aurélie est également inscrite sur la liste des donneurs de plasma et de moelle osseuse. Car en matière de don, il est tout à fait possible de cumuler.

... et au Kindarena

Et pour conclure cette semaine en beauté, le samedi 17 juin, le Kindarena se transforme en centre de don géant de 10 h à 17 h avec une ambiance de fête. Des magiciens, des concerts, des fanfares, et des tas de petites attentions sont prévus pour les donneurs.

« L’année dernière, nous avions accueillis 3500 candidats au don sur la semaine dont 515 nouveaux et 1035 personnes sur la seule journée du 14 juin. Pour cette année nous espérons 20 % de donneurs supplémentaires », précise Candice Plainfossé.

 

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55