Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Festival "Pierres en lumières" : inscrivez-vous !

Retour
Portez un coup de projecteur sur le patrimoine de votre commune grâce à la 4e édition de "Pierres en Lumières". Un événement normand devenu incontournable auquel vous pouvez participer. Associations, institutions, particuliers… posez votre candidature, les inscriptions sont ouvertes !
Publié : Il y a 2 mois
Né dans l’Orne en 2008 sous l’impulsion de la Fondation du Patrimoine, le festival Pierres en Lumières rayonne aujourd’hui sur l’ensemble de la Normandie. Une idée des plus lumineuses qui consiste à mettre en avant, le temps d’une soirée, la richesse patrimoniale de notre région, grâce à des animations nocturnes et gratuites de toutes sortes (illuminations, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, saynètes...)
 
En 2018, pour sa 3e édition en Seine-Maritime, 49 sites patrimoniaux de tous horizons (monuments et édifices publics, sites gérés par des acteurs associatifs, domaines et propriétés privées) ont adhéré avec enthousiasme à ce projet commun de mise en valeur du patrimoine historique.
 
Ainsi, lors de l’édition 2018, le parc de Clères proposait au public une promenade éclairée par des flambeaux autour des ruines de la forteresse médiévale puis des jardins, accompagnés de comédiens, chanteurs et musiciens. Le Théâtre romain de Lillebonne emmenait quant à lui ses visiteurs du soir dans une déambulation aux milieu d’œuvres de plastiqueurs et à la rencontre d’un conteur.
 
La prochaine édition du festival “Pierres en Lumières” se déroulera samedi 18 mai 2019 en soirée, simultanément dans les cinq départements normands, en écho à la Nuit européenne des Musées.
 
Comme les années précédentes, le principe d’adhésion à l’événement repose sur le volontariat et sur la gratuité des animations, favorisant l’accès au public le plus large. Le Département de la Seine-Maritime et la Fondation du patrimoine, coorganisateurs de l’opération, assurent pour leur part les actions de communication destinées à faire connaître, relayer et amplifier la notoriété de l’événement.
 
Pour faire connaître vos projets et formaliser votre candidature, rendez-vous sur le site Internet du Département où une rubrique est dédiée à l’appel à projet du festival « Pierres en Lumières 2019 » : Inscriptions
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er mars 2019 au soir.