Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Fin de mission pour les citoyens 76

Retour
Les 24 jeunes de la promotion 2017/2018 du dispositif “Citoyen 76” étaient reçu hier par le Président du Département. Ce fût l’occasion pour les volontaires de faire le bilan d'une année riche en expériences humaines et professionnelles et d'être remerciés, ainsi que leurs tuteurs, pour leur implication.
Publié : Il y a 23 jours
Face aux défis civiques que génèrent les difficultés d’insertion, le Département a souhaité accentuer son engagement en faveur de la jeunesse en créant le dispositif “Citoyen 76”.
Il accueille des jeunes de la Seine-Maritime âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) souhaitant accomplir volontairement des missions d’intérêt général. Depuis octobre 2017 et durant 9 mois, le Département a accueilli dans ses services, pour cette 6e promotion “Citoyen 76”, 24 jeunes qui ont partagé une vingtaine de missions d’intérêt général. Ce service civique leur donne la possibilité de vivre de nouvelles expériences en effectuant une mission au service de la collectivité, de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Au cours de leur service civique, et en complémentarité de l’action quotidienne des agents du Département, les volontaires ont assumé des missions diverses comme l’accompagnement des personnes en difficulté dans un centre médico-social, l’accompagnement des personnes éloignées du numérique, la promotion de l’offre culturelle sur les territoires, la valorisation de l’offre culturelle des sites et musées du Département….

À travers cette démarche, le Département fournit aux jeunes une réelle expérience leur permettant de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Durant une année, les jeunes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé et de la possibilité de découvrir l’institution grâce à des visites et des moments de rencontres.
Cette année de service civique s’achève par le bilan de l’année, valorisant le parcours de chaque jeune ayant effectué sa mission. Au total, depuis le lancement du dispositif, ce sont 144 jeunes en service civique qui ont été accueillis au sein des services du Département.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.seinemaritime.fr/jeunesse