Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

La Sainte-Barbe, fête des sapeurs-pompiers

Publié : Il y a 2 mois
©Julien Paquin
Aujourd’hui 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers qui honorent leur protectrice, Sainte-Barbe.



La Sainte-Barbe est ancrée dans l’histoire de la profession. Le 4 décembre rend hommage à la sainte patronne des sapeurs-pompiers. Les origines de cette tradition remontent au Moyen-Âge, où les pompiers honoraient cette martyre chrétienne pour sa protection contre les incendies.

Chaque année, les casernes, à travers le monde, marquent cette journée spéciale. Les célébrations comprennent souvent des cérémonies religieuses, des défilés et des rassemblements communautaires. C’est aussi l’occasion pour les soldats du feu de se retrouver, de partager un moment de convivialité et de se rappeler de ceux qui ont servi avant eux.

Elle symbolise aussi la solidarité, le courage et le dévouement de ces professionnels qui risquent leur vie pour protéger les autres. C’est l’occasion de mettre en lumière le caractère sacrifié de la mission des pompiers et de rappeler l’importance de leur engagement envers la sécurité publique. Les plus méritants se voient remettre des médailles et des distinctions qui soulignent leurs actes de bravoures et de loyauté envers la communauté.

En ce moment et jusqu'au 13 décembre, la collectivité affiche sur les grilles de l'Hôtel du Département à Rouen une exposition photographique consacrée aux sapeurs-pompiers du territoire. L’objectif de cette exposition est de montrer le travail de ces héros du quotidien, de les mettre à l’honneur, de créer une rencontre avec le public et de susciter, pourquoi pas, des vocations.

Chaque jour, à chaque instant, les 3 620 sapeurs-pompiers répartis sur tout le territoire veillent et agissent. Parmi eux, environ 2 819 sont des volontaires, hommes et femmes de tous âges, de toutes professions et de toutes conditions. 860 sont des sapeurs-pompiers professionnels et 250 font partie des personnels administratifs, techniques et spécialisés.