Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Le Département de la Seine-Maritime à l'heure du déconfinement

Retour
Après 55 jours de confinement, le Département de la Seine-Maritime amorce progressivement la reprise à la normale de ses activités.
Publié : Il y a 22 jours
Cette reprise s'effectue progressivement afin de respecter les mesures sanitaires pour ses habitants et ses agents tout en répondant un maximum aux besoins des usagers. 

Un accompagnement social sans relâche
Malgré le confinement, l’accompagnement social des usagers s’est poursuivi sans rupture. La fin du confinement va permettre de mettre en place l’accompagnement des nouveaux bénéficiaires du RSA ainsi que les visites à domicile pour les premières demandes d’APA. Afin d’éviter les déplacements, un suivi par visio va également être proposé aux bénéficiaires et aux familles suivies et ayant déjà eu une prise de contact. 

Un suivi médico-social garanti
Pendant le confinement, les Centres Médico Sociaux (CMS), les Centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) et les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont assuré des permanences téléphoniques et des consultations sur rendez-vous en cas d’urgence. Ces permanences ont permis d’éviter toute rupture dans le suivi des bénéficiaires. Dans un premier temps, ce fonctionnement est maintenu avec une ouverture plus large et progressive. 
La fin du confinement va également permettre la reprise des visites des parents aux enfants placés. Elle sera progressive et selon la capacité d’accueil des CMS. 

Une rentrée au collège en toute sécurité
Depuis le début de cette semaine, les agents départementaux des collèges sont mobilisés pour le nettoiement et la remise en état des locaux, ceci afin de préparer la rentrée du lundi 18 mai pour les élèves de 6e et de 5e des 109 collèges du département. Ces mêmes agents seront équipés de masques afin de suivre les consignes sanitaires. 

Le laboratoire départemental mobilisé pour dépister
Depuis le 21 avril, le Laboratoire départemental d’analyses réalise des tests de dépistage contre le Covid-19 en partenariat avec le Centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel. Les capacités du laboratoire permettent de réaliser jusqu’à 300 tests par jour. 

La Seine, d'une rive à l'autre grâce aux bacs départementaux
Dans une volonté de contribuer à la reprise d’activité et à la mobilité des habitants de la Seine-Maritime, cinq bacs seront en fonctionnement dès lundi, aux horaires habituels, : Mesnil-sous-Jumièges, Yainville, Duclair, La Bouille et Val-de-la-Haye. Les règles sanitaires appliquées pendant le confinement restent de mise, à savoir que les passagers piétons et cyclistes doivent être munis obligatoirement d’un masque et que les passagers automobiles doivent rester dans leur véhicule.
Les bacs de Quillebeuf-sur- Seine, Dieppedalle et Jumièges restent pour le moment à l’arrêt. 

Les espaces publics entretenus
Tout le long du confinement, les Directions des routes et de l’environnement sont restées mobilisées permettant ainsi de conforter les ouvrages de lutte contre les inondations et d’assurer l’entretien de la voirie départementale. Depuis lundi, les opérations de fauchage des talus ont également pu reprendre. 

Le retour de la fibre
Le déconfinement va également permettre la reprise progressive des travaux de déploiement de la fibre optique Très Haut débit, pilotés par Seine-Maritime Numérique. 

Repartez à l'aventure dans les sites et musées départementaux
À partir du 18 mai, la médiathèque, le Parc de Clères, le Chateau de Martainville, les Abbayes de Jumièges et de Saint-Georges de Boscherville et le Théâtre Romain de Lillebonne s'apprêteront à rouvrir au public. Le moment idéal pour découvrir les trésors architecturaux du Département.
Seul le musée Victor-Hugo de Villequier restera fermé jusqu'à la fin du mois de juin pour cause de travaux. 

Durant toute la crise sanitaire, le Département de la Seine-Maritime est resté et reste mobilisé auprès de ses habitants afin de remplir ses missions de service public. Retrouvez la situation des services sur la page dédiée.