Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? Thomas Pesquet sera le premier commandant français de la station spatiale internationale (ISS)

Publié : Il y a 18 jours
©ESA / Nicole Fischer

Alors qu'approche le décollage pour son prochain long séjour spatial, Thomas Pesquet aura l'honneur de commander l'ISS durant le dernier mois de la mission Alpha.

Originaire de la Seine-Maritime, il est décidément l’homme de tous les records. À 31 ans, Thomas Pesquet fut le plus jeune français à avoir été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour partir en mission sur l’ISS. Sa sympathie et son humilité, ainsi que ses nombreux clichés pris en orbite, lui ont alors valu de se hisser au rang des personnalités préférées des habitants de la planète bleue.

Prêt à effectuer une centaine d’expériences scientifiques en apesanteur et quatre sorties extravéhiculaires, le spationaute reprendra la route des étoiles dans moins d’un mois. Le 22 avril 2021, il décollera depuis Cap Canaveral en Floride pour un nouveau séjour de six mois à bord de l’ISS. Exit le traditionnel vaisseau Soyouz russe, il sera le sera le premier européen à rejoindre sa destination via la capsule américaine Crew Dragon.

Après l'expédition Proxima en 2016, la mission Alpha approche donc à grands pas. Un nouveau titre attend Thomas Pesquet grâce à ce voyage ; il deviendra le Français ayant passé le plus de temps dans l’espace. Avant même son départ, son compteur affiche déjà 196 jours, 17 heures et 49 minutes, alors que le record actuel détenu par un compatriote est de 212 jours, 8 heures et 25 minutes. Celui-ci a été établi il y a un peu plus de vingt ans par Jean-Pierre Haigneré.

Récemment, une nouvelle information officielle est venue compléter ce tableau déjà hors du commun. Dans la dernière période de sa mission Alpha, Thomas Pesquet sera commandant de l’ISS pour une durée d’environ un mois. C’est la première fois que cette tâche incombera à un Français ! « Heureux et très honoré », il devra assurer la gestion du quotidien, faciliter le travail de l’équipage et donner les directives en cas de situation d’urgence.

Retrouvez ici le portrait de ce grand explorateur publié dans le dernier numéro du Seine-Maritime magazine. Aimant relever tous les défis, le spationaute avait alors confié lors de son interview téléphonique que cette seconde mission lui éviterait toute routine au regard de sa première expédition. Force est de constater que l’inédit sera immanquablement au programme !

Vous avez soif d’aventure et vous souhaitez approcher les étoiles ? Et si votre rêve devenait réalité ? Et si, par la même occasion, la Seine-Maritime devenait un vivier de spationautes ? Pour la première fois depuis 11 ans, l’Agence spatiale européenne va à nouveau recruter des astronautes. L’appel à candidature sera ouvert dans quelques heures pour une durée de huit semaines (du 31 mars au 28 mai 2021), exclusivement en ligne sur le site de l’ESA Career. Le processus de sélection en six étapes commencera ensuite et devrait s’achever en octobre 2022.