Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

L'invisible au visible mêlé

Retour
La nouvelle exposition du musée Victor Hugo vous emmène dans l'univers caché de l'artiste qui évoque ici, à travers ses croquis, les questions auxquelles il ne peut répondre, ses peurs et ses tourments. Une série de lavis d'encre encore jamais exposée par le musée que vous êtes invité à découvrir jusqu'au 26 mai.
Publié : Il y a 2 mois
Perception humaine ou qui lui échappe tient une place toute particulière dans la vie et l’oeuvre de Victor Hugo. Sa vie durant, il cherche à percer les secrets de ce que l’homme ne peut comprendre, de ce qui lui échappe et qui pourtant l’entoure.
Comment son oeuvre littéraire et graphique, mais aussi sa vie personnelle, témoignent-elles de cette quête, de ce refus d’un monde limité, contraint, injuste ? Au fil du temps, comment le questionnement de l’individu devient-il la mission du poète, ce porteur d’espoir ? L’exposition met ainsi notamment en valeur l’exceptionnelle collection de dessins réalisés par Victor Hugo, encore méconnue, que possède le musée : des lavis d’encre, reflets des tourments de l’esprit de l’écrivain, souvent empreints de fantastique.

Un dessin inédit de Victor Hugo, visible seulement, et pour la première fois, au musée.

L’oeuvre de Victor Hugo est immense et de belles découvertes sont encore à faire ! Pour preuve, l’histoire de ce dessin, jusqu’alors inédit, que la Maison Vacquerie-Victor Hugo a la chance de pouvoir faire découvrir au public, avec l’aimable autorisation des heureux propriétaires.
Découvert dans un lot acheté dans le cadre d’une vente publique à Bruxelles, ce petit lavis avait échappé au regard pourtant aiguisé de l’expert chargé des estimations.
Le musée Victor Hugo a été sollicité pour apporter son expertise et il n’y a guère eu d’hésitation tant ce lavis est caractéristique de la technique du poète. La signature est, elle aussi, incontestablement celle du Maître.
Cette marine est typique de son oeuvre graphique des années 1860. Elle associe lavis et rehauts de gouache à un des sujets favoris de Victor Hugo : la mer qu’il voyait du haut de son “Look out“ à Hauteville House.
On imagine aisément le poète se reposant d’avoir écrit quelques pages de L’Année terrible ou de La Légende des siècles en laissant son imagination et sa main errer au gré des vagues et des tempêtes qu’il a si bien décrites dans L’Archipel de la Manche.
Le travail d’étude et de recherche autour de ce dessin ne fait que commencer mais on constate sa parenté avec un autre dessin, conservé à Villequier : ABSENCE (inv.1973.5.2(25)).

CONFÉRENCE MUSICALE
Dimanche 28 avril 2019 à 15h : “Choses nocturnes“ par Gérard Pouchain, spécialiste de Victor Hugo et auteur de l’ouvrage portant le même nom, accompagné du guitariste Nathanaël Frérot.

ATELIERS CRÉATIFS
Samedi 27 avril de 14h30 à 16h30 : Initiation au lavis d’encre, dès 14 ans.
Samedi 18 mai 2018 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 : Taches, pochoirs et pratiques artistiques “à la manière” de Victor Hugo, dès 14 ans.

Pour les groupes
Visites commentées de l’exposition et/ou ateliers spécifiques, sur réservation préalable.

Pour tous renseignements et pour toutes réservations :
Cellule développement des publics, promotion et événementiel
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 35 15 69 11 ou musees.departementaux@seinemaritime.fr (du lundi au vendredi).

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars). Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars). Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Quai Victor Hugo 76490 Villequier - 02 35 56 78 31 - musees.departementaux@seinemaritime.fr