Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Octobre bleu : une semaine pour apprendre à économiser l'énergie

Retour
Le centre médico-social Jean Texcier coordonnait, pour la troisième année consécutive, un atelier habitat économe composé d'usagers du CMS. L'objectif : imaginer et animer Octobre bleu, une semaine consacrée aux économies d'énergie et qui se déroulait à la maison du Châtelet du 15 au 19 octobre dernier.
Publié : Il y a 22 jours
Les "Valérie" du Centre Médico social Jean Texcier, comme les surnomment les usagers, sont ravies. Les habitants des Hauts de Rouen sont venus nombreux pour participer aux ateliers sur lesquels elles ont travaillé toute l'année avec leur "groupe ressource". Valérie Dufour est conseillère en Economie sociale et familiale, Valérie Sauvage assistante sociale. Collègues soudées, il n'y a pas que leur prénom qui les rapproche. "Les Valérie" portent toutes les deux le même projet depuis maintenant cinq ans :  accompagner des usagers des CMS dans une dynamique d'activité et parfois même, les sortir de l'isolement et ce, à travers la mise en place d'un atelier consacré aux économies d'énergie. Ainsi, durant une année, Alfred, Noël, Jean-Louis et quatre autres camarades se sont retrouvés au centre Texcier pour imaginer, créer et organiser une semaine de rencontres avec le public. De réunion en réunion, le groupe ressource s'est formé sur le sujet de l'énergie et de la ressource en eau, a inventé des jeux et réfléchi à des activités qui leur permettent de transmettre leur savoir au plus grand nombre et de façon ludique.

Le jour J, le groupe ressource était repérable grâce à un joli polo bleu ciel fourni par l'un de leurs partenaires*. Chacun est à sa place, occupé sur l'une des nombreuses tables installées dans le hall de la maison du Chatelet qui les accueillait pour l'occasion. Tandis qu'Alfred Tescher conseille une mère de famille sur les nombreux moyens de faire des économies d’énergie dans son habitation avec des astuces de bon sens comme couvrir sa casserole pour faire chauffer l'eau plus vite, ou choisir les bonnes ampoules, Noël Marcourt occupe un groupe autour d'un jeu de devinettes "ici on explique la consommation d'eau domestique par pièce. La douche par exemple pour 5 minutes on consomme 60 à 80 litres d'eau quand on laisse le robinet couler...un bain c'est de 150 à 200 litres... Il faut 200 litres pour laver sa voiture avec un tuyau car beaucoup de gens ne coupent pas l'eau...moi même je ne le savais pas, je l'ai appris ici. Plus on dépense moins on aura d'eau après... On consomme par jour et par personne 143 litres d'eau potable...c'est 10 fois plus qu'il y a 50 ans." Et Noël en profite pour prodiguer de nombreux conseils aux participants très réceptifs. "La machine à laver il ne faut pas la remplir. Il faut mettre 4 kg pour 5 kg car les kilos sont comptés en linge mouillé. Et pour les toilettes il faut mettre une bouteille d'eau dans la cuvette. Ca permet d'économiser jusqu'à 3 litres d'eau à chaque chasse d'eau". Noël est insatiable sur le sujet "Je lis pas mal de choses sur internet, je me renseigne...Et puis il faut toujours apprendre, on n'en sait jamais assez".

Ce mercredi 18 octobre Octobre bleu est consacré plus particulièrement aux enfants et ils sont nombreux. Aujourd'hui les activités leurs sont dédiées. L'ambiance est conviviale, très "bon enfant". Pas de tablette, pas de portable, ce qui les captive c'est le jeu de l'oie animé par Valérie Dufour. Chaque case sur laquelle tombe leur pion donne lieu à une question et à une réponse qui suscite la curiosité et l'intérêt. "Je suis contente parce que j'ai appris des choses et je ferai attention. Par exemple il ne faut pas mettre des produits dangereux dans l'eau..." a confié une petite fille à l'animatrice. Il est 16 h. Kalvin, 9 ans, Samuel, 4 ans, Henrietta, 9 ans et demi et Myriem, 7 ans sont sur le départ. Ils sont les derniers à quitter le centre. Les quatre copains ont passé tout l'après midi ici avec leurs mamans et ont participé à de nombreux jeux avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Une fois les portes refermées, la petite équipe d'Octobre bleu, fatiguée mais enthousiaste débrieffe " C'est très sympa que les enfants participent autant. Beaucoup d'activités étaient partagées avec des parents qui ont eu plaisir à jouer eux aussi", commence Valérie Sauvage. "Ce qui est bien c'est que les gamins pigeaient assez vite... il y en a c'est étonnant", se réjouit Jean-Louis Delaunay l'un des animateurs. "On est aussi sur de la curiosité, les enfants sont avides d'apprendre", continue Valérie Dufour. Une très belle journée de l'avis de tous...

* Les partenaires d'Octobre bleu : Le Département de la Seine-Maritime, le Comité de coordination de la Grand Mare, la Banque Alimentaire des Hauts de Rouen, le CCAS de la ville de Rouen, le centre Pernet, EDF solidarité, la Confédération syndicale des familles, l'association Cardere, l'Arhen, l'Ireps et Rouen Habitat.

Octobre bleu avec le Centre médico social Jean Texcier