Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Opération Sakado : le kit pratique pour les sans abri

Retour
"Faire un geste fort de solidarité", c'est le slogan de l'opération Sakado née il y a 13 ans dans le sud-ouest de la France. Un nom simple pour une idée qui l'est tout autant et qui a fait du chemin pour arriver jusqu'en Seine-Maritime en 2016, portée par la fédération ADMR de Seine-Maritime.
Publié : Il y a 14 jours
Sakado c'est koi ? Si vivre dans la rue est éprouvant au quotidien, en hiver la difficulté s'accroît en même temps que la température baisse. Un rude combat contre le froid qu'un petit geste de solidarité peut grandement améliorer et apporter un peu de réconfort. C'est l'objectif de l'opération "Sakado" lancée en 2005 par deux habitants de l'Hérault, Pascal Parrot et Thierry Teulade et ce à partir de leur expérience personnelle d'accompagnement de sans-abri sur la commune où ils résidaient. Parrainée par l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural), elle s'est étendue à d'autres départements par le biai du réseau associatif jusqu'à devenir une opération nationale. C'est l'année dernière que l'opération Sakado a été mise en place par la fédération ADMR de la Seine-Maritime avec un succès loin d'être timide pour un début puisque 140 sac à dos et 30 cartons ont été distribués.

Le principe Il est simple et efficace : il s'agit pour chaque personne qui le souhaite de remplir un sac à dos neuf ou en bon état (de 40 à 50 litres idéalement) de vêtements chauds, produits d'hygiène, denrées "festives" et objets culturels et de communication selon ce que chacun peut donner (voir détail des besoins ci-dessous). L'ensemble des sacs et produits collectés par les maisons des services sont rassemblés au sein de la Fédération ADMR à Montville et conditionnés par des bénévoles et des jeunes en service civique. Chaque sac devant contenir un kit de chaleur, un kit d'hygiène, un kit culture et un kit de denrées de Noël sera transmis le 14 janvier au Samu social qui le redistribura ensuite aux sans abri. Les produits restant et qui ne permettent pas de constituer des sacs à dos complets, sont utilisés par le samu social et distribués selon les besoins.

Une initiative solidaire et pragmatique qui répond à un besoin urgent et apporte un peu de réconfort en cette proche période de festivité.

Comment constituer un sac à dos :

Dans un sac à dos de 35 à 45 litres, vous disposerez les 4 kits suivants : 

Kit Sakado Chaleur (homme et femme différencié) : Kit Sakado Hygiène : Kit Sakado "Festif"
Tout ce qui n'est ni périssable rapidement, ni écrasable et qui permet de faire la fête en cette période de Noël et de fin d'année.
Chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons non alcoolisées, etc

Kit Sakado Culture - Communication :

Où déposer le sac à dos ?

Vous pouvez le déposer dans n'importe quel maison de service de l'ADMR avant le 31 décembre prochain

Liste en Seine-Maritime cliquez ici

Plus d'infos :
Tél : 02 32 93 90 90

1 rue Ernest Delaporte CS 30009
76710 MONTVILLE
info.fede76@admr.org