Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Rouen accueillera le Congrès des Carillonneurs de France cet été

Retour
Ne manquez pas cette occasion de découvrir le carillon qui rythme le temps de la ville de Rouen avec ses ritournelles, à travers des concerts, des visites, des conférences et bien d’autres animations du 26 au 30 juillet.
Publié : Il y a 9 jours
Le souffle commence à manquer une fois gravies les 129 marches de la Tour Saint Romain, avant d’être totalement coupé par la vue offerte du haut de la tour. Trônant au milieu des éléments de l’ancien carillon, c’est dans une atmosphère particulière que l’on découvre le clavier du 2ème plus grand carillon de France suspendu dans sa cabine de verre.
 
Un instrument de plus de 35 tonnes regroupant 64 cloches. Récemment rénové par la fonderie Paccard, il peut désormais atteindre les notes les plus graves. « Le dernier congrès à Rouen avait eu lieu en 1992. Depuis, avec la reconstruction de 2016, l’événement était vivement attendu ici » confie Patrice Latour, carillonneur de la cathédrale de Rouen et président de la Guilde des Carillonneurs de France.
 
Une manifestation qui met à l’honneur les carillonneurs du monde entier. Ce sont en effet 20 carillonneurs, venant de toute la France mais également de Rotterdam, d’Amérique du nord et de Belgique qui sont attendus pour cet événement de taille. C’est l’association du Carillon de la Cathédrale de Rouen présidée par Laëticia Auber-Mainot qui a rendu cette rencontre possible. Créée en 1987, elle regroupe plus de 70 membres venant de tous horizons, musiciens mais aussi archivistes, trésoriers, techniciens ou simples passionnés du patrimoine.

 
Un événement ouvert à tous. Une partie des activités prévues est ouverte au public. Nul besoin donc de savoir jouer du carillon ou d’être incollable sur la cathédrale Notre-Dame pour participer au congrès. Trois concerts à thème d’une heure sont au programme ainsi que des cabines libres durant lesquelles les carillonneurs sont invités à jouer, une projection de film et une table ronde afin de répondre aux questions du public.
 
Jeanne d’arc, Romain, Germaine, Cécile et toutes les autres cloches se tiennent prêtes à retentir cet été et à se faire entendre à plus de 5km à la ronde à l’occasion des concerts qui seront retransmis sur écran depuis la cour d’Albane.



Plus d'information et programme du congrès : www.carillon-rouen.fr