Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Semaine Bleue : les seniors à l'honneur

Publié : Il y a 4 mois
Du 3 au 9 octobre, « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ! » Tel est le slogan de la Semaine Bleue qui rappelle la place importante des seniors dans la société.

Lancée en 1951, la Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Chaque année au mois d’octobre, des actions sont menées dans toute la France. La 71e édition actuellement en cours anime la Seine-Maritime. Ateliers créatifs, forums débats... Partout sur le territoire, des animations et des manifestations locales sont organisées pour favoriser les liens entre générations.

Le Département soutient ces évènements et met en place ou promeut tout au long de l’année des actions visant la lutte contre l’isolement social, la prévention de la perte d’autonomie des aînés et le soutien des proches aidants :
  • AMMY 76 : cette plateforme internet permet de connaître les activités près de chez vous et de rencontrer d’autres seniors.
    Plus de précisions à retrouver sur la plaquette AMMY disponible sur cette page
  • EQLAAT : facilitez-vous la vie au quotidien grâce aux aides techniques.
    L’EQuipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques (EQLAAT), composée d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux, vous accompagne dans le choix et l’utilisation de matériel utile au quotidien comme pour les aménagements de votre logement. Pour contacter l’équipe qui intervient près de chez vous, les coordonnées sont indiquées dans la plaquette du dispositif
  • Le guide des aidants : cet outil accompagne les aidants dans la recherche de solutions adaptées pour leurs proches.
    Le jeudi 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants. Nombreuses sont les personnes qui assument ce rôle, sans même le savoir. L’aidant(e) peut être un(e) conjointe, une tante, un oncle, un(e) cousin(e) comme il/elle peut être un(e) voisin(e) ou un(e) ami(e). Cette personne vient régulièrement en soutien, de manière non professionnelle, à un proche âgé vulnérable ou en situation de handicap, pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne : les soins d’hygiène et de confort, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les tâches domestiques, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique…
    Pour les accompagner, le Département, avec le soutien d’acteurs de terrain, a élaboré un guide des proches aidants.
    Plus d’informations sur cette page dédiée.