Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Un drive de dépistage COVID-19 au Havre

Publié : Il y a 5 mois
C’est un drive un peu particulier qui vient de prendre place au Laboratoire d’Analyses Médicales de Caucriauville du Havre ce jeudi matin. En concertation avec l’Agence Régionale de Santé et les coordinations locales de médecins, un système de dépistage du Covid-19 directement au volant de sa voiture vient d’être installé. 

Afin d’éviter la propagation du virus dans les lieux publics, l’Agence Régionale de Santé souhaite multiplier les sites de dépistage et plusieurs initiatives locales sont nées ; c'est le cas du dépistage par Drive du Laboratoire d'Analyses Médicales de Caucriauville.
Ce système  permet aux personnes potentiellement contaminées de rester confinées dans leur voiture afin qu'elles évitent de se rendre dans les lieux publics où elles pourraient propager le virus. Des biologistes équipés, réalisent alors le prélèvement naso-pharyngé, un geste précis qui doit être réalisé par un opérateur expérimenté. 

« Pour pouvoir réaliser ces tests dans des conditions de sécurité sanitaire optimales, nous avions besoin d’une tente, qui permet aux biologistes d'effectuer les tests en extérieur tout en étant protégés des intempéries », confie François Pfaff, biologiste au laboratoire. 

Le Département de la Seine-Maritime a ainsi pu s’associer à cette initiative en prêtant au laboratoire les tentes nécessaires à la mise en place du drive, une manière d'apporter son soutien aux personnels mobilisés. 


Ces tests de dépistages sont réservés aux patients présentant des symptômes du Covid-19, sur prescription médicale et sur RDV : 
- les professionnels de santé
- les personnes à risques
- les femmes enceintes.