Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Un frigo solidaire à Rouen

Retour
Depuis le 6 décembre, Rouen accueille son premier frigo solidaire. Installé au début de la rue du Général Leclerc devant le restaurant Green Burger, il vous invite à déposer des aliments ou à vous servir en cas de “faim” de mois difficile. Une initiative engagée menée par trois jeunes femmes motivées. On vous explique tout…
Publié : Il y a 6 mois
Etudiante en psycho-motricité, Mélissa Bros, 20 ans tout rond, découvre les frigos solidaires en surfant sur Internet. Lancé en France en 2017 par Dounia Mebtoul, une jeune restauratrice parisienne, ce concept anti-gaspi est né à Berlin en Allemagne. Simple et efficace, il consiste à mettre un frigo en libre-service devant chez un commerçant, sur un lieu de passage accessible à tous pour y déposer ou y prendre de la nourriture. « C’est le même principe que les boîtes à Lire. Chacun peut déposer ou/et se servir. Cela peut concerner des gens qui vivent une fin de mois difficile, des étudiants ou des familles nombreuses par exemple », précise Mélissa.

La jeune femme trouve l’idée assez intéressante pour avoir l’envie de se lancer dans l’aventure et de faire de Rouen la 23e ville à proposer un frigo à ses habitants. Le site français de l’association guide les volontaires, étape par étape, dans les différentes démarches à effectuer pour faire aboutir le projet. Mais elle ne souhaite pas le faire seule et pour s’entourer lance un appel sur les réseaux sociaux. Très vite elle est rejointe par Marie et Camélia et toutes trois entament la première étape : partir en prospection dans le centre-ville pour trouver leur commerçant partenaire. A leur grand étonnement il n’aura fallu qu’une demi-journée. « Le Burger Green, rue du Général Leclerc nous a dit oui sans hésiter. Nous sommes contentes que ce soit lui car ils appliquent déjà une philosophie anti-gaspi et solidaire en plus de proposer une nourriture bio et de travailler des aliments locaux ». Un partenaire idéal qui s’engage à sortir et rentrer le frigo tous les jours, à gérer l’intendance en vérifiant que les aliments déposés correspondent au cahier des charges*.

La deuxième étape a consisté à financer le frigo solidaire. Et pour cela aussi, les filles ont fait appel à la générosité des internautes et constitué une cagnotte en ligne. 1 300 euros ont été récoltés. Des ventes de gâteaux et subventions ont permis d’atteindre le budget nécessaire pour acheter le frigo après un an. « Nous avons commencé l’année dernière et la cagnotte a stagné. Un article dans le magazine de Rouen nous a permis de nous faire connaître, et nous sommes aussi passées à la radio. » Une petite notoriété qui a permis de finaliser le projet.

Le 6 décembre dernier, le premier frigo solidaire de Rouen était inauguré. Une fierté pour Mélissa, Marie et Camélia, qui en plus d’être allées au bout de leur projet ont vécu une expérience enrichissante « Cela m’a personnellement apporté : ça a été une façon intéressante de mettre un pied dans l’associatif. De plus, j’ai appris sur les médias et la communication, comment prendre contact et démarcher pour se faire connaître et faire avancer les choses ». Une découverte pour cette jeune femme plutôt réservée et une confiance trouvée qui lui donne l’envie d’aller plus loin. « Si cela fonctionne bien, nous développerons l’idée du frigo dans d’autres coins stratégiques, pour toucher notamment les étudiants, ou sur la rive gauche ». Un engagement qui ne s’arrêtera pas là puisqu’elle songe déjà à s’investir dans d’autres associations en lien toujours avec la solidarité et l’environnement.

* Autorisés : VÉGÉTAUX : fruits, légumes …/ PRODUITS SECS : biscuits, l’épicerie … / PRODUITS SANS DATE DE PÉREMPTION AFFICHÉE / PRODUITS AVEC UNE Date Limite de Consommation (non dépassée, et encore emballés) produits avec Date Limite d'Utlisation Optimale (y compris raisonnablement dépassée) et qu’ils ne soient pas périmés.

Non autorisés : PLATS CUISINÉS MAISONS/ PRODUITS DÉJÀ ENTAMÉS / ALCOOL / À ÉVITER : VIANDES ET POISSONS (en veillant à ne pas briser la chaîne du froid)


Le facebook
Plus d'infos sur le concept des frigos solidaires ici