Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Je n'ai jamais cueilli de fruits et légumes à la ferme

Publié : Il y a 2 mois
©Cueillette d'Octeville
Les tomates, les fraises ou encore les framboises ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu'elles sont fraîchement cueillies par ses soins. Je n’ai jamais récolté mes fruits et légumes moi-même, alors c’est parti : allons jouer au jardinier.
 
Parce qu’avoir un jardin et y cultiver son potager  n’est pas donné à tout le monde, les cueillettes à la ferme rencontrent de plus en plus de succès. Grâce à elles, il est désormais possible de récolter soi-même des fruits et légumes de saison, le plus souvent bio ou issus d'une agriculture raisonnée.
 
Pour profiter de produits frais, on peut donc choisir de retrousser ses manches. Les prix se situent souvent entre ceux de la grande distribution et ceux du primeur. De ce fait, la qualité est garantie à un prix avantageux, ça fait moins d’emballage plastique et de transport, et c’est surtout beaucoup plus convivial ! En plus des fruits et légumes, les fermes pratiquant la cueillette proposent généralement une large gamme de produits locaux ainsi que des fleurs. On peut donc consommer mieux, local et pour moins cher.

Alors si vous avez envie de vivre cette expérience, rien de plus facile : rendez-vous par exemple à la “Cueillette d’Octeville“ chez Mathilde et Hugo Martin. À Octeville-sur-Mer près du Havre, face à l’aéroport, les exploitants ont ouvert leur domaine il y a 11 ans, et ils ont vu passer beaucoup de petits et grands récoltants, mais surtout des gourmands.
 
À l’entrée, on met à votre disposition une brouette, un panier ou encore des petites barquettes pour y déposer vos fruits rouges. Il est toutefois possible de vous y rendre avec votre matériel. Une fois équipé, c’est parti pour la découverte des champs et des serres, du verger et du potager avec des bons fruits et légumes. Fraises, rhubarbe, courgettes, aubergines, pour ne citer qu’eux, mais aussi légumes oubliés n’attendent qu’à être récoltés pour ensuite être dégustés et savourés. Vous avez l’embarras du choix puisque c’est environ 80 variétés qui sont ici cultivées.
Vous pouvez aussi vous faire plaisir ou faire plaisir avec un joli bouquet de fleurs de saison comme des lys, des œillets, des campanules ou encore des mufliers, ou opter pour des produits provenant de producteurs locaux et artisans environnants.
 
Dans tous les cas, seul ou en famille pour initier les tout-petits aux joies de l’agriculture, Mathilde et Hugo seront ravis de vous croiser dans leurs allées.
 
Plus d’informations sur le site internet de la Cueillette d’Octeville, Facebook et Instagram
 
Vous pouvez aussi vous rendre à la Cueillette des Trois Pierres ou à la Ferme Cueillette des Authieux.