smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Agriculture > La nouvelle politique agricole du Département présentée aux professionnels

La nouvelle politique agricole du Département présentée aux professionnels

Publié le 05/12/2017
La nouvelle politique agricole du Département présentée aux professionnels
Le Département de la Seine-Maritime a présenté, le 5 décembre, sa nouvelle politique agricole aux exploitants agricoles du territoire. Une politique mise en place il y a 5 mois soucieuse de répondre aux attentes des professionnels.

La Seine-Maritime est le 12e département agricole français. Premier producteur de lin duvterritoire national, le département compte plus de 97 000 vaches et 6 400 exploitations. Les forces vives de ce secteur économique alimentent richement le port de Rouen, premier port européen exportateur de céréales, et produisent également 600 millions de litres de lait par an. Ce secteur d’activité, soumis à de lourdes contraintes, reste pourtant fragile.

Afin d’apporter des solutions aux professionnels de l’agriculture, le Département de la Seine-Maritime a souhaité poursuivre son accompagnement financier. En 2017, la collectivité départementale a voté sa nouvelle politique agricole pour 2017-2020. Construite en complémentarité avec la Région Normandie et les partenaires agricoles locaux, elle développe une série d’actions élaborées selon trois objectifs :

  • Placer l’homme au coeur des actions
  •  Être plus proche de la profession agricole
  • Rendre l’ensemble des dispositifs plus simple et plus lisibles

Le Département de la Seine-Maritime souhaite ainsi répondre aux besoins et aux préoccupations des agriculteurs, contribuer à la bonne santé de leurs exploitations et à la qualité de leurs produits. À ce titre, il s’engage dans plusieurs dispositifs forts :
Une aide aux investissements de moins de 10 000 €. Cette aide concerne les petits investissements matériels de l’élevage, le maraîchage, l’arboriculture, la transformation pour la commercialisation de produits fermiers ou encore l’agritourisme.
Un Laboratoire Agro-vétérinaire au service des professionnels. Le Département, soucieux de l’état sanitaire des élevages soutient non seulement les organisations professionnels la prévention et la surveillance des maladies, mais il finance également les analyses des producteurs et transformateurs engagés dans les circuits courts de distribution.
Le déploiement d’Agrilocal76 pour valoriser les circuits courts. Avec sa plateforme Agrilocal76, le Département souhaite ouvrir des débouchés aux productions agricoles en circuits courts. Cette plateforme met ainsi en relation les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs locaux.
Permettre le remplacement des éleveurs et soutenir les agriculteurs en difficulté. C’est parce que la vie d’un élevage n’a pas de temps mort que le Département souhaite permettre aux éleveurs de faire face aux maladies ou de prendre leurs congés. Il propose ainsi des modalités financières pour la prise en charge de ces remplacements. En parallèle, et en partenariat avec Solidarité Paysans et grâce aux fonds européens (FSE), le Département souhaite apporter son soutien aux agriculteurs endettés ou en carence de revenus.
Faire connaître son agriculture en maintenant son aide aux concours bovins, en soutenant plusieurs temps forts du territoire (Printemps à la Ferme, Fermes en Débat, la Fête de la Terre et en enfin en valorisant les producteurs et les filières locales sur le stand de la Normandie au Salon International de l’Agriculture.
La Chambre d’Agriculture, assemblée de professionnels élus par leurs pairs, représente les différentes composantes de l’agriculture départementale, et constitue le partenaire essentiel du Département de la Seine-Maritime dans la mise en place de sa politique agricole. 

SEINEMARITIME.TV

Déplacements malins

Le village des déplacements malins vous accueillait au Magic Mirror au Havre le …
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55